Janet Jackson, la petite dernière de la famille Jackson
Janet Damita Jo Jackson est née le 16 mai 1966 dans la ville de Gary dans l’État de l’Indiana aux États-Unis. Elle est la neuvième enfant de la très célèbre famille Jackson, sœur cadette du phénomène international Michael Jackson. Comme les membres de la fratrie, elle connaît une carrière musicale dès son plus jeune âge. Elle qui sait tout faire, elle sera au cours de sa vie à la fois chanteuse, danseuse, actrice et même productrice. Dans le monde de la musique, elle est connue et reconnue par ses pairs grâce à sa polyvalence musicale, ses clips vidéo novateurs et son impact culturel à l’international.
Enfance et débuts dans le show-business
Janet Jackson connaît des débuts précoces dans le show-business, où elle se retrouve sur scène avec ses frères (The Jackson 5) lors d’un concert à Las Vegas alors qu’elle n’est âgée que de 7 ans ! En parallèle de la musique, elle commence à faire de la comédie en 1976, dans l’émission télévisée "The Jackson". Elle fera également plusieurs apparitions dans différentes comédies (Good Times, A New Kind of Family, Fame, Arnold et Willy). Mais son père, qui est aussi son manager, préfère que sa fille fasse de la musique, car selon lui, c’est un secteur d’activité bien plus rémunérateur. C’est ainsi qu’elle sortira ses 2 premiers albums studio, "Janet Jackson" (1982) et "Dream Street" (1984).
Percée avec "Control" (1986)
En 1986, Janet Jackson se détache de l’emprise de son père… C’est durant cette année que son nouveau manager, John McClain, lui présente le tandem Jimmy Jam et Terry Lewis, deux monstres de la musique qui étaient les anciens musiciens du groupe Prince. Ensemble, ils vont sortir l’album "Control", qui va être un énorme succès avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus. Cet album va marquer à tout jamais la rupture avec l’influence de son père et pousser la chanteuse vers la célébrité. Avec des sonorités en vogue à l’époque, Janet Jackson parvient à hisser cinq singles au top 5 du Billboard 100. "When I Think for You" deviendra même son tout premier single classé numéro 1 aux États-Unis !
"Rhythm Nation 1814" (1989) : icône de la Pop
Entourée de la même équipe de producteurs, Janet Jackson réalise ici ce qui sera, pour de nombreuses personnes, son meilleur album, avec plus de 12 millions d’exemplaires vendus à travers le monde ! Dans "Rhythm Nation 1814", la chanteuse évoque les problèmes de rues, le racisme et les difficultés sociales, avec des messages forts pour l’époque. En plus des textes, cet album va influencer à tout jamais le monde de la musique, avec des chorégraphies iconiques et des vidéos musicales époustouflantes. Le succès est tel que sept singles de l’album atteignent le Top 5 du Billboard Hot 100, dont 4 se positionnent à la première place, et 3 pendant plus de trois années consécutives.
Janet Jackson, l’une des plus grandes vendeuses de disques
En 1990, Janet Jackson devient la plus grande vendeuse de disques de l’année aux États-Unis. De par ses performances et le succès de ses musiques, elle récolte une quantité impressionnante de prix, avec 14 Billboard Music Awards mais aussi plusieurs American Music Awards et MTV VMA Awards. La chanteuse recevra également un Grammy Award dans la catégorie Best Long Form Video, pour le single "Rhythm Nation". Si cela ne suffisait pas, la plus jeune de la fratrie Jackson reçoit son étoile sur le célèbre Hollywood Boulevard, le 20 avril 1990, 4 ans après celle de son frère cadet, Michael Jackson.
"janet." (1993) et sensualité
Dès l’année 1993, Janet Jackson adopte une image bien plus sensuelle et mature, avec la sortie de son album "janet". Le single "That’s the Way Love Goes" connaîtra d’ailleurs un énorme succès et restera numéro 1 du Billboard Hot 100 pendant huit semaines (performance commerciale la plus longue pour un membre de la fratrie Jackson !). Si ce projet connaît un tel succès, c’est en grande partie dû à l’exploration de la sensualité et de la liberté féminines qui vont d’ailleurs grandement influencer la musique pop des années 90. Au cours de la même année, elle sera également à l’affiche du film "Poetic Justice" aux côtés de Tupac Shakur.
Janet Jackson et le scandale du Super Bowl (2004)
En 2004, Janet Jackson va connaître son premier gros bad buzz… Cela se passe pendant la performance de la chanteuse au Super Bowl. Lors de sa dernière chanson, interprétée au côté de Justin Timberlake, le chanteur pose sa main sur le sein de Janet Jackson, puis descend doucement le tissu jusqu’à ce que 140 millions de téléspectateurs soient nez à nez avec le sein de la chanteuse. Volontaire ou non, cet incident va grandement affecter la carrière des deux stars, mais pas de la même manière… Justin Timberlake voit sa popularité exploser et devient une véritable star internationale. Mais pour Janet Jackson, les médias lui tombent littéralement dessus… Elle sortira tout de même son album "Damita Jo" (2004), malgré le fait que les médias ne l’invitent pas pour faire sa promotion. Elle sortira par la suite d’autres albums : "20 Y.O.", "Discipline" et "Unbreakable". Malgré cet événement regrettable, Janet Jackson reste l’une des artistes féminines les plus influentes de tous les temps, avec plus de 100 millions d’albums vendus.