Janet Jackson est le neuvième et dernier enfant du clan Jackson. Une place enviable diront certains, mais sans doute pas la chanteuse aujourd’hui âgée de 55 ans. Dans cette famille, où l’ascension musicale des grands frères, et particulièrement celle de Michael, est façonnée par un père dirigiste et autoritaire, quel autre destin pouvait être celui de la dernière des Jackson ?
Le long documentaire Janet qui lui est consacré et sortira prochainement aux Etats-Unis, sur les chaines Lifetime et A&E, revient sur les événements et les difficultés qui ont jalonné la carrière de la chanteuse. Dans une récente bande-annonce, elle y révèle notamment ne pas toujours comprendre "où était (sa) place" dans une famille dans laquelle Joe Jackson avait "abandonné son rôle de père pour les faire entrer dans l’industrie" du disque. "Mon père était très strict... Il s'occupait de ma vie, de ma carrière. Mon père a dit: “Tu vas chanter”", révèle-t-elle encore dans le teaser de Janet. Sous son autorité, la petite Janet, qui n’a pas encore 10 ans et rêve de devenir Jockey, se doit de percer dans l’industrie musicale. C’est ce qu’elle fera avec abnegation et détermination.
Janet explose les charts
Dotée d’un tempérament combatif, elle construit sa carrière malgré l’accueil mitigé de ses deux premiers albums. Le succès sera au rendez-vous de l’année 1986, avec la sortie de l’album Control et ne la quittera plus. Mêlant R&B, funk et soul, Janet Jackson mène sa carrière et truste désormais les premières places des classements américains. En 1989, avec la sortie de l’album Rythm nation 1814, elle devient même la première chanteuse à placer sept titres dans le top 5 du classement des singles US. Elle rejoint ainsi le cercle des artistes les plus influents de sa génération et devient une source d'inspiration pour des chanteuses telles que Beyoncé, Rihanna, Nicky Minaj ou encore Britney Spears.
Etre une star implique d’être sous les feux des projecteurs mais également des critiques. Et quand on porte le nom de Jackson, la pression est démultipliée. S’exprimant ainsi dans le documentaire sur les accusations de pédophilie à l’encontre de son frère Michael, dont elle était très proche, la chanteuse confirme l’impact d’un tel événement sur sa propre carrière : "Oui, j’étais considérée comme coupable par association. Ils vous encouragent et, quand vous êtes au sommet, ils vous font tomber très vite", déplore la chanteuse.
La bombe du Nipplegate
Cette versatilité, elle l’éprouve douloureusement lors de l’improbable "Nipplegate", véritable bombe médiatique qui lui explose à la figure le 1er février 2004 au Reliant Stadium de Houston. A la fin du traditionnel méga show, qui marque la mi-temps du Super Bowl, Justin Timberlake, qui chante en duo avec Janet, dévoile involontairement son sein droit à plus de 100 millions de téléspectateurs. Le "Nipplegate" éclate et c'est une déferlante.
La FFC, instance de contrôle de l’audiovisuel américain, reçoit dans la foulée 500.000 plaintes, la Fédération nationale de football américain se voit contrainte de rembourser les 10 millions de dollars perçus pour le show, quant à la chaîne CBS, qui retransmet l’événement, elle est sommée de verser une amende d’un demi-million de dollars. En conséquence, la chaîne, dirigé par l’influent Les Moonves, décide d’exclure les deux artistes de la cérémonie des Grammy Awards qui doit se tenir la semaine suivante.
Bannie des ondes américaines, l’interprète de That the way love goes, traverse un véritable purgatoire médiatique au moment où sort son huitième album Damita Jo. Les conséquences pour le jeune Justin Timberlake, 23 ans, sont sans comparaison. "Ils vous fabriquent, et une fois que vous réussissez, ils sont très rapides pour vous détruire", commente-elle encore dans le documentaire Janet. A découvrir, on l’espère, prochainement lors d'une diffusion en France. Peut-être au moment de la sortie de Black Diamond, nouvel et douzième album de la star, attendu cette année ?