Jean Ferrat ©Nostalgie

Jean Ferrat

Né(e) le : 26/12/1930

Nom de naissance : Jean Tenenbaum

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson Française

Albums Jean Ferrat - Toute sa discographie

Auteur-compositeur-interprète, Jean Ferrat est avec Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré une icône de la chanson française.

Inspiré par Louis Aragon

En 1995, Jean Ferrat sort son tout dernier album studio "Ferrat 95", dans lequel il chante des poèmes de Louis Aragon. Amoureux de la poésie et grand admirateur de Louis Aragon, il réalisera plusieurs titres inspirés de ce poète. Plus tôt, en 1958, Jean Tenenbaum, de son vrai nom, sort son premier 45 tours : "Les Mercenaires" ; ce sera un flop. En 1960, "Ma Môme", un autre 45 tours, sera en revanche très apprécié par la critique. Jean Ferrat réalise dans la foulée trois albums, entre 1961 et 1963, qui lui permettront d’avoir plusieurs récompenses. Avec le troisième, "Nuit et Brouillard", qui évoque la déportation, Jean Ferrat arrive enfin à conquérir un très large public. Artiste politiquement engagé, ses albums réunissent à la fois des titres évoquant des sujets sociétaux et des chansons sentimentales et poétiques.

Les titres inoubliables de Jean Ferrat

"Aimer à perdre la raison" est la chanson la plus célèbre de Jean Ferrat, rendue très populaire grâce notamment à de nombreuses reprises. Extraite de "La croix pour l’ombre", un poème d’Aragon, cette chanson, sortie en 1971, partage le même titre que l’album dont elle est issue. En 1964, l’artiste rend hommage à la commune ardéchoise Antraigues-sur-Volane, dans "La Montagne" ; une chanson encore présente dans la mémoire des Français. "Nuit et Brouillard" complète ce trio des chansons les plus connues et aimées de ce grand artiste qu’est Jean Ferrat.