Un véritable élan de solidarité
L’année 2020 restera à jamais marquée du sceau de la pandémie de coronavirus qui a touché l’ensemble de la planète. Des victimes qui se comptent par milliers, des services hospitaliers parfois saturés, des millions de personnes confinées chez elles… La Covid-19 a bouleversé la planète. Mais cette période dramatique a aussi permis de développer de véritables élans de solidarité. Une solidarité qui s’exprime en particulier en faveur des personnels soignants qui ont été particulièrement impactés par cette crise. On se souviendra notamment du concert événement "One World : Together At Home" du 18 avril 2020 qui a réuni en vidéo des stars interplanétaires telles que Lady Gaga, Céline Dion, Elton John, Paul McCartney, etc. Mais les personnalités et artistes français ont été encore plus réactifs, avec la sortie le 7 avril d’un clip et d’une chanson intitulés "Et Demain ?".
Les stars répondent à l’appel
Au vu du plateau réuni pour l’occasion, impossible de lister tous les noms des participants à ce clip exceptionnel diffusé sous la forme d’une mosaïque de visages. On y retrouve notamment Jean-Jacques Goldman, connu pour ses engagements et son action pour Les Enfoirés, mais aussi d’autres chanteurs tels que Soprano, Kendji Girac, Jean-Louis Aubert, Catherine Ringer… Des professionnels de la musique rejoints par un large panel de personnalités diverses et variées telles que Nagui, Zinedine Zidane, Jean Reno, Kad Merad, Didier Deschamps, Guillaume Canet, Anne-Sophie Lapix et bien d’autres encore. Un impressionnant panel qui s’est rassemblé pour venir en aide à leur façon au personnel soignant particulièrement touché par cette crise sanitaire. Le but de l’opération consiste à la fois à faire passer un message, mais également à collecter des fonds au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris et des Hôpitaux de France.
Beaucoup de mystère autour de cet événement
Fait suffisamment rare pour être souligné, personne ne sait vraiment qui est à l’origine de cette initiative solidaire. Aucune personnalité ayant participé à ce projet n’a souhaité se mettre en avant. Des rumeurs laissent entendre que Slimane et le rappeur Soprano pourraient avoir impulsé le mouvement, que Patrick Fiori serait lui aussi très impliqué, mais il n’y a aucune certitude à ce sujet. Les participants interrogés ont d’ailleurs souligné qu’il leur avait été demandé de ne parler que du collectif et de ne pas dévoiler qui avait composé et écrit cette chanson qui restera dans les mémoires. Une chanson pleine d’humanité à l’image de ce couplet :
Il a fallu en arriver là pour les remercier
Ces héros du quotidien qui sans compter
Sacrifient leur vie au nom de notre santé
Ces mêmes qui criaient dans la rue "venez-nous aider !"
Un court extrait qui symbolise bien la volonté de se montrer solidaires en période de crise et qui aura sans doute touché au cœur ces personnels de santé qui se sont démenés sans compter.