Jean-Louis Aubert, Francis Cabrel, Patrick Bruel ou Jean-Jacques Goldman, tous sont de grands artistes français qui sont depuis toujours liés aux Enfoirés. Ils font partie des artistes les plus fidèles au collectif, n’hésitant pas à participer dès qu’ils le peuvent à la célèbre tournée annuelle des Restos du Cœur. Découvrez le classement des plus présents, de la création du show à son édition 2017.
Jean-Jacques Goldman : le recordman
Jean-Jacques Goldman est l’artiste le plus fidèle à la troupe des Enfoirés. Et pour cause, c’est à lui que fait appel Coluche en 1985 pour créer l’hymne des Restos du Cœur. « La chanson des Restos » voit le jour et demeure aujourd’hui encore, indissociable des Enfoirés, entonnée chaque année sur scène. Goldman ce sont 27 participations, 153 chansons interprétées et 313 morceaux en accompagnateur pour les chœurs, la danse ou la figuration. Il composera un autre titre, en 2012, « Encore un hiver », pour le collectif.
Patrick Bruel : médaille d’argent
De 1993 à 2017, Patrick Bruel n’a manqué aucune édition des Enfoirés. En tout, il a participé à 25 reprises aux Restos du Cœur. Il a chanté 168 chansons et a joué les acteurs d’un jour pour 235 autres.
Maxime Le Forestier : médaille de bronze
Arrivé dans la troupe en 1995, Maxime Le Forestier ne l’a plus jamais quittée depuis ! Il comptabilise 22 participations à son actif et 116 tubes interprétés sur scène aux côtés de ses compères. Lui aussi est un bon acteur : on a fait appel à ses talents de danseur, figurant et choriste sur 269 chansons !
Zazie : la seule femme du classement
La chanteuse Zazie est la seule femme de notre classement. Avec la comédienne Mimie Mathy et l’humoriste Muriel Robin, elle est l’artiste féminine qui a le plus participé aux Enfoirés, à 21 reprises. Zazie a chanté pas moins de 139 chansons et a participé à 322 autres comme accompagnatrice. Son premier tour de chant pour l’association de Coluche date de 1997.
Francis Cabrel : ex-aequo avec Jean-Louis Aubert
Sa première participation remonte à 1992. Depuis, Francis Cabrel a répondu présent à la troupe des Enfoirés à 15 reprises. On lui doit 96 chansons sur scène et 124 morceaux où il a réalisé les chœurs ou joué les acteurs d’un jour.
Jean-Louis Aubert : 15 participations à son actif
Arrivé chez Les Enfoirés en 1994, Jean-Louis Aubert a depuis participé à de nombreuses reprises à la tournée du groupe. 15 fois pour être précis ! Entouré des autres artistes, il a chanté pas moins de 82 chansons et joué les pitres pour 147 autres.
Marc Lavoine : 14 participations pour le chanteur
L’interprète de « Elle a les yeux revolver » a rejoint les Restos du Cœur en 1996. Depuis il s’est emparé de la scène à 105 reprises pour chanter. Ses talents d’acteur ont aussi été sollicités 190 fois pour accompagner ses compères en tournée. En effet, Marc Lavoine fait partie de ces chanteurs devenus acteurs. En tout, il a rejoint le collectif pour 14 éditions.