Jean-Louis Aubert, une plume au service de la musique
De 1976 à 1988, le groupe Téléphone a régné sur la scène rock française, laissant une trace indélébile, un succès dû en partie au talent de compositeur de Jean-Louis Aubert qui a écrit certains des plus beaux morceaux du groupe. Ce talent a perduré par la suite lorsqu’il s’est lancé dans une carrière solo. Ainsi, au fil des ans et des décennies, Jean-Louis Aubert livre à ses fans et aux amateurs de musique bon nombre de chansons qui restent dans les mémoires. Cependant, au-delà de ses plus grands succès en solo, l’artiste n’a pas hésité à s’inspirer d’autres œuvres pour signer quelques magnifiques reprises.
Jean-Louis Aubert, Michel Houellebecq, une rencontre inattendue
Le hasard fait parfois bien les choses. C’est ce que l’on peut se dire en écoutant le huitième album solo de Jean-Louis Aubert, "Les Parages du vide", un opus entièrement consacré à des reprises très originales. En effet, ce n’est pas un autre chanteur qui a inspiré l’artiste, mais un écrivain en la personne de Michel Houellebecq. Parti acheter des cigarettes, Jean-Louis Aubert tombe sur le livre de poèmes "Configuration du dernier rivage". De retour chez lui, il découvre "Isolement", un texte qui l’inspire aussitôt et qu’il entreprend de mettre en musique. L’affaire aurait pu en rester là, mais ce recueil de poèmes inspire tant le chanteur qu'il s’attaque à d’autres poèmes avant d’oser contacter l’écrivain non sans une certaine appréhension. Bien lui en a pris, car Michel Houellebecq apprécie la façon dont l’artiste a mis ses textes en musique. Des liens se créent entre les deux hommes, une véritable collaboration s’engage, et en avril 2014 sort l’album "Les Parages du vide". Cette création atypique réunit ainsi deux talents aux parcours différents, et permet à 16 poèmes de prendre vie musicalement sous la forme de reprises.
Quand Jean-Louis Aubert reprend Renaud
Peu de temps après la sortie de l’album "Les Parages du Vide", le public a pu retrouver Jean-Louis Aubert dans le registre de la reprise mais dans un style très différent. Cette fois, c’est un poète d’un genre très différent qui a inspiré le chanteur, en la personne de Renaud. Contacté pour participer à un vaste projet consistant à sortir non pas un mais deux albums de reprises des plus belles chansons de Renaud, Jean-Louis Aubert n’a pas hésité bien longtemps, et s’est lancé dans cette aventure. Il faut dire qu’au fil des ans, les deux hommes ont créé des liens d’amitié, Renaud n’ayant pas hésité à aller applaudir, en juillet 2019, son homologue alors sur scène, à quelques kilomètres de son lieu de résidence. Le premier volume de ces albums de reprises est sorti le 9 juin 2014, et c’est à Jean-Louis Aubert qu’a été attribué l’honneur d’ouvrir le bal. C’est en effet sa reprise de "Manu", chanson initialement sortie en 1981 sur l’album "Le Retour de Gérard Lambert", qui est en première place sur ce magnifique disque en forme d’hommage.
Jean-Louis Aubert et Bernard Lavilliers réunis sur un titre
2014 a décidément été une année riche pour Jean-Louis Aubert en ce qui concerne les reprises, et là encore, c’est une histoire d’amitié qui est à l’origine de tout. Des amis pour la vie, Jean-Louis Aubert en a rencontré au sein du groupe Téléphone. Il lie une amitié indéfectible avec Richard Kolinka et nourrit depuis de nombreuses années son histoire d'amitié avec Louis Bertignac. Sa riche carrière lui a également permis de créer des liens avec bon nombre d’artistes. Parmi ceux-ci, on peut citer spontanément le chanteur Bernard Lavilliers. Il faut dire que les deux hommes, à la sensibilité exacerbée, avaient beaucoup de raisons de s’entendre. Ainsi, quand Bernard Lavilliers décide de sortir un album pour revisiter 40 ans de carrière en réarrangeant certains de ses plus grands succès, il fait appel à Jean-Louis Aubert. C’est donc en duo que les deux artistes livrent une reprise du titre "On the road again" sur l’album "Acoustique", un moment fort, comme l’est aussi le duo enregistré par Bernard Lavilliers et Catherine Ringer, la chanteuse des Rita Mitsouko, sur la chanson "Idées noires".
D’autres reprises marquantes de Jean-Louis Aubert
Michel Houellebecq, Renaud, Bernard Lavilliers, il y a pire comme sources d’inspiration pour des reprises, un exercice auquel Jean-Louis Aubert s’était déjà attaqué quelques années plus tôt avec brio. Ainsi, en mai 1998, le public avait pu le découvrir sur la scène du Cirque d’hiver pour un concert télévisé au cours duquel il reprenait "Lolita nie en bloc", l’un des grands succès du groupe de rock Noir Désir. Cette reprise est restée dans les mémoires, et a été réalisée en compagnie du groupe Louise Attaque, dont le chanteur Gaëtan Roussel est devenu un véritable compère pour Jean-Louis Aubert. Les deux hommes se sont ainsi associés à plusieurs reprises, notamment en 2017 pour une reprise de "Temps à nouveau", l’un des succès de Téléphone. Lorsque l’on évoque les plus grandes reprises de Jean-Louis Aubert, comment passer à côté de son interprétation du "Chanteur" de Daniel Balavoine en 2000, une reprise exceptionnelle parue sur un album hommage sobrement intitulé "Balavoine(s)" et qui a permis à Jean-Louis Aubert de rendre un hommage appuyé à un autre monstre sacré de la scène musicale française.