Débuts des années 1980 : premiers succès
Jeanne Mas se fait connaître du public français avec un titre qu’elle a écrit : « Toute première fois ». Le 45 tours sort en février 1984 en France. Il se vend à plus de 750 000 exemplaires. Un autre tube propulse la chanteuse : « Johnny Johnny », qui se classe numéro 1 au top 50.
L’Olympia la consacre en 1985
Le phénomène Jeanne Mas conquiert la critique, mais aussi les radios et les discothèques. La chanteuse aux vêtements et cheveux noirs monte sur la scène mythique de l’Olympia. Elle y interprète des tubes de son 1er album, « Jeanne Mas » et réussit à rafler les prix Révélation variétés de l’année et Interprète de l’année.
« Femmes d’aujourd’hui »
Le 2e album studio de l’artiste sort en avril 1986. Il révèle le titre phare « En rouge et noir ». Le morceau se classe à la 1re place du top 50 en une semaine. Il ne faut pas plus de temps pour que ce nouveau disque atteigne les 100 000 exemplaires, un chiffre qui sera multiplié par dix ensuite.
Le come-back en 2000
Après la naissance de ses enfants et la sortie d’autres albums aux succès relatifs, Jeanne Mas fait un come-back poétique. Son 7e album, « Désir d’insolence », s’inspire des textes de poètes français. En 2005, un nouvel opus est travaillé à partir du « Cid » de Corneille. Mais c’est en 2008 avec « Be West », un album aux sonorités country américaines, que la star des années 1980 revient sur le devant de la scène.
Installée aux Etats-Unis depuis quinze ans, Jeanne Mas sort son premier livre en 2016. Intitulé «Ma vie est une pomme», il raconte comment elle est devenue végétarienne puis végane. En 2017, Jeanne Mas signe son 16e album solo qu'elle a baptisé pH et participe au deuxième volet du film "Stars 80".
Une autobiographie, une compilation et des concerts
Actualité très chargée pour Jeanne Mas ces prochaines semaines. Avec notamment la mise en vente de l'album inédit "Goodbye je reviendrai", mais aussi un best of 3 CD, et la parution de son autobiographie le 15 mai. Un livre titré "Réminiscences".
Elle chantera avec « Stars 80 », le 18 mai au Stade de France, et le 1er juin au stade de Lyon. En 2020, Jeanne Mas, repart en tournée dans toute la France et fera une escale à l'Olympia, les 8 et 9 avril prochain.