Jeanne Mas ©abaca

Jeanne Mas

Né(e) le : 28/02/1958

Nom de naissance : Jeanne Mas

Signe : Poissons

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson Française , Pop française , Variété française

Biographie Jeanne Mas

Etant son compositeur fétiche, Romano Musumara avait à l'origine écrit le fameux tube "Ouragan" pour Jeanne Mas .
Suite à son refus, c'est une certaine Stéphanie de Monaco qui avait comme vous le savez interprété cet immense succès populaire.
Pour autant, cela n'a pas empêché la jeune femme "En rouge et noir" de connaitre à son tour une très forte popularité dans les années 80.

Chanteuse phare des années 80, Jeanne Mas a d'abord vécu en Italie, où elle fait la connaissance du compositeur Romano Musumarra, avant de décider de revenir en France pour démarcher les maisons de disques.


"Toute première fois" pour Jeanne Mas

En 1984 sort son premier 45 tours, "Toute première fois" qui est un succès immédiat.
Avec son maquillage marqué, ses cheveux courts et hérissés, ses chorégraphies très identifiables, Jeanne Mas impose immédiatement son style, celui d'une rebelle écorchée vive.

En 1985, son deuxième single "Johnny Johnny" est aussi un tube, tout comme son premier album "Jeanne Mas ". Sur cet opus figure également un autre hit, "Coeur en stéréo".
Le succès est au rendez-vous pour la jeune chanteuse et ses concerts font salle comble.

En 1986, son album "Femmes d'aujourd'hui" est à nouveau un triomphe.


La vie "En rouge et noir"

De nombreux tubes figurent sur cet album : "L'enfant", "Sauvez-moi" et surtout "En rouge et noir" qui reste sans aucun doute un des succès les plus marquants de sa carrière.

Après une petite pause maternité, Jeanne Mas sort un nouvel album en 89, intitulé "Les crises de l'âme".
Elle y pousse des coups de gueule, notamment sur les deux extraits que sont "Y'a des bons..." et "J'accuse". Ses titres n'ont malheureusement pas autant de succès que ses premières chansons.

L'année suivante,Jeanne Mas sort néanmoins un nouvel album qu'elle intitule "L'art des femmes" qui sera suivi en 93 de "Au nom des rois". Sa popularité n'a plus le même éclat que dans les années 80.

L'artiste prend ses distances avec la scène

Jeanne Mas s'éclipse provisoirement pour revenir en 97 avec un album très grunge-rock, "Jeanne et les égoïstes" dont seront extraits "Côté H côté clean" aux paroles controversées, et "Anna", un titre féministe, considéré par ses fans comme une de ses plus belles chansons.

En 2000, elle sort un nouvel album intitulé "Désir d'insolence" , dans lequel elle renoue avec une identité musicale plus proche de la variété.

Jeanne Mas semble avoir du mal à retrouver la popularité d'antan , même si ses fans les plus fidèles semblent ne jamais l'avoir quittée. Cet album lui donne tout de même l'occasion de revenir sur la scène de l'Olympia en mai 2001.


Come back

En 2003, la chanteuse espagnole sort un album sur le thème du Cid de Corneille nommé "Les amants de Castille".

L'année suivante, elle décide de rendre hommage à son premier succès "Toute première fois" sorti 20 ans auparavant, en le rééditant dans une version totalement réorchestrée. Titre qui sort la même année dans l'album "Best Of".

En novembre 2006 sort "The Missing Flowers" un nouvel opus comprenant un titre espagnol inédit "Màs alli màs alta" remixé par DJ Esteban (qui a notamment collaboré avec Boy George).

Elle sort, l'année suivante, un maxi 45 tours "Un air d'Argentine" comprenant trois remixes.
Sous le pseudo LaBlonde, elle lance en parallèle un concept disco en Amérique. "Be west" est un nouvel album inspiré par la country qui sort en mai 2008. Il relance ainsi l'artiste sur le devant le la scène, puisque Jeanne Mas se produit les 16 et 17 mai 2009 à l'Olympia.
 

Artiste avant tout

 

En 2011, Jeanne Mas sort un 13e album, intitulé «Bleu Citron». Elle enchaîne l'année suivante avec l'album «Made in France».

 

Si elle fait une apparition dans le film produit par Thomas Langmann, «Stars 80», en 2012, c'est vraiment en studio et en créant de nouvelles musiques qu'elle se retrouve. Jeanne Mas sort en 2014 «H2-EAU», un album dont elle extrait le single «Pablo». Et la même année, c'est sur la scène des Folies Bergères que son public la retrouve dans le spectacle «Toute première fois», mis en scène par Philippe Hersen. Elle y chante ses plus grands tubes.

 

Auteure

En 2016, Jeanne Mas sort son premier livre. Intitulé «Ma vie est une pomme, laissez-vous tenter par le végétarisme», il raconte comment elle est devenue végétarienne puis végane.

 

En 2017, Jeanne Mas revient avec un nouvel album, intitulé «PH» et elle participe au deuxième volet du film «Stars 80», intitulé «Stars 80, la suite», toujours produit par Thomas Langmann.

 

Jeanne Mas vit depuis 2005 en Arizona, écrit des pièces de théâtre et souhaite monter sur scène comme comédienne. Elle est coach pour des scénaristes et produit des courts métrages.

 

Actualités

Vidéos

Albums