Guillaume Aubert : Quel bonheur, ce soir de recevoir Jeanne Mas ! Comment ça va ?
Jeanne Mas : Merci de m'inviter !
C'est toujours un plaisir ! La dernière fois qu' on s'est vu. Tu avais la carte de la maison, donc tu pouvais venir quand tu voulais
Jeanne Mas : Oh, c'est gentil ! Mais Non, tu ne m'as pas donné la carte !
Guillaume Aubert : Il faut que je fasse faire un double !
Jeanne Mas : Soit honnête ! Je n'ai aucune carte !
Guillaume Aubert : Oui, c'est vrai ! je vais commencer par être honnête. cette soirée va être très honnête ! Bienvenue sur Nostalgie dans Nostalgie Génération 80. On va parler de plein de choses et puis de cette nouveauté : ce nouvel album "Sapore di Amore". Cette photo m'intrigue un petit peu et je pense que ça va intriguer beaucoup de monde. On voit une jeune femme, c'est peut être toi d'ailleurs.
Jeanne Mas : Non, ce n'est pas moi !
Guillaume Aubert : Avec une sorte de grande coiffe, un grand chapeau, un cône sur la tête et les yeux bandés. Mais pourquoi ? Quel est le message ?
Jeanne Mas : Il y a énormément d'artistes qui font des créations qui sont extraordinaires et j'ai envie de les mettre en valeur et de les utiliser. Parce qu'il faut voir ce que les autres créent aussi. Mais en fait, pour moi, c'était très symbolique. C'est que le "Sapore di Amore". Cette sensation d'amour, on peut la vivre aveuglément. Et c'est pour ça qu'elle est toute... totalement camouflée. C'était ça le symbole.
Après, c'était durant le confinement, les studios aux Etats-Unis étaient tous bloqués, fermés. On ne pouvait pas y accéder et il a fallu que je prenne le travail des autres et je trouve ça très bien. J'adore prendre le travail des autres. J'aime plus trop faire des photos de moi et tout ça, je trouve que c'est trop répétitif. Il faut être jolie, faut avoir le look et puis si...Oh mamma mia ! Alors que les autres créent de si belles choses.
Guillaume Aubert : on va parler de ces belles chansons. Il y en a douze, treize sur cet album, écrites par Jeanne Mas.
Jeanne Mas : Et arrangé par Konstantin Miroshnichenko. Il est ukrainien, donc je lui porte hommage parce qu'en ce moment, c'est pas simple pour eux et Mario de Rossi, qui m'a inspiré pour les textes en italien.
Guillaume Aubert : Il y a une belle chanson qui s'appelle "Lettre à mon père". Est-ce que tu peux nous en parler ?
Jeanne Mas : C'est la chanson la plus, peut être la plus sensible de l'album. Le texte m'est venu assez naturellement. et je me suis dit "T'es sûre que tu veux faire ça ? Ouvrir les portes de ton intimité, de ton vécu ? Et je me suis dit oui, parce qu'en fait, il y a rien de mal à en parler. Même si je protège beaucoup ma vie privée.
Guillaume Aubert : Pourquoi tu ne l'a pas fait avant ?
Jeanne Mas : je pense qu'il y a un moment pour tout. Peut-être que je n'étais pas prête avant. Je n'ai jamais parlé de mon père, j'en parle rarement et mais là, c'est vrai que c'était une façon détournée ou directe de dire voilà qu'il a existé pour moi et qu'il est toujours présent en moi. Et puis c'est très drôle parce que c'était juste une chanson qui devait rester dans l'album. Je suis très spirituelle, donc j'ai souvent des signes qui m'arrivent et que je prends toujours en considération. Et cette chanson m'a été soufflée. Quand je l'ai sorti, finalement, les réactions des gens qui l'ont écouté ont été tellement positives que je me suis dit "j'ai bien fait de les écouter !". Je parlais pas juste de moi, je parlais aussi d'eux et tous les gens se sont reconnus. C'est une chanson qui touche beaucoup de monde. La relation avec le père est toujours une relation assez difficile et beaucoup se sont retrouvés dans cette chanson. J'en suis très heureuse.
Guillaume Aubert : On attend le concert, c'est demain soir !
Jeanne Mas : Demain soir, la première aux Folies Bergère à Paris, et puis je pars en tournée après avec un spectacle différent. Un spectacle que je voulais faire depuis longtemps, qui est plus intime, qui est plus dans le retour des années 80. En fait, c'est plus un concert souvenirs comme si j'invitais les gens chez moi, c'est un spectacle différent de celui qu'on va voir demain aux Folies Bergère. Les Folies Bergère étant plus axé sur les albums que je n'ai pas pu présenter sur scène à cause des années là qu'on vient de vivre, ça va être plus rythmé. Et puis après, j'ai envie de repartir dans l'intimité. J'ai envie de retrouver les gens, j'ai envie d'avoir ce contact plus intime.
Guillaume Aubert : Qu'est-ce qui va y avoir aux Folies Bergère ? Tu nous a dit tout à l'heure, plus axé sur ces nouvelles chansons.
Jeanne Mas : il va y avoir Moi ! Depuis le temps qu'on attend, c'est déjà quelque chose !
Guillaume Aubert : Il y a eu cette période là, Tu nous en parlais mais toi, tu n'as pas arrêté en fait ! Un album par an presque... C'est ça ?
Jeanne Mas : oui c'est ça ! un album et un album de remix de l'album. Mais en fait, j'en ai fait quatre. On devait partir en 2019, je crois que c'était l'Olympia et l'Olympia a été reporté ! Et puis par la suite, annulé parce que évidemment à cause de la pandémie, de tout ça ! Et donc je suis repartie avec une autre production pour continuer et faire ce spectacle et ça a été encore reporté. Bref, c'était un cauchemar de chez cauchemar ! Pour les artistes. ça a été quand même très très dur de devoir reporter comme ça mais en même temps, c'est vrai qu'il y avait trop de risques à prendre. Et puis moi, je n'habite pas en France, donc c'est encore plus compliqué de voyager. Donc là, quand on a vu que finalement que tout commençait à s'apaiser, à se calmer, j'ai dit à mon producteur On y va, on fonce. Allons-y ! On le fait. C'est pour ça qu'on a maintenu les dates du mois d'avril et on va faire ces deux concerts. Je crois qu'on est prêts. On est prêts dans nos têtes, on est prêts musicalement, on est prêts physiquement !
On va y arriver ! On va y arriver !
Guillaume Aubert : Jeanne, on va laisser te reposer un petit peu parce-que c'est demain soir que tu commences ce concert aux Folies-Bergère ! Quelle chanson déjà va ouvrir ce concert ? Est ce qu'on peut savoir ?
Jeanne Mas : Ben Non ! Non ! Il est fou ! Ah Non, elle commence avec celle-là ! J'y vais pas ! Tu viens et tu verras. Après, tu pourras le dire.
Surtout que tu viens le deuxième soir et plus personne va t'écouter parce que tout le monde l'aura déjà vu.
Guillaume Aubert : Les deux concerts aux Folies-Bergère sont axés plutôt sur ces nouvelles chansons ?
Jeanne Mas : Non, il y en a très peu en fait, ça a été difficile de faire la sélection parce que j'ai que 2h. C'est pour ça que j'ai partagé aussi ce spectacle en deux parties la partie de Paris, la partie Province. Donc en 2 h, résumé quand même, je ne sais pas combien d'années de carrière, j'ai quand même, je crois, dix huit albums dix-huit ou dix-neuf albums, donc je prends un peu de chaque pour qu'on ne s'ennuie jamais. Et pour que tout le temps, on soit... Ah oui ! Ah oui, oh oui, voilà. Il y a bien sûr de cet album, de l'album précédent, de l'album encore précédent et de tout ça. Jusqu'à ce qu'on remonte à "toute première fois", voilà !
Guillaume Aubert : je vous conseille ce nouvel album "Sapore di Amore". Jeanne, on te suit depuis des années, et encore pendant très longtemps. Merci beaucoup Jeanne Mas !
Jeanne Mas : Merci !