Les débuts de Jermaine Jackson à la Motown avec ses frères et Stevie Wonder
Quatrième enfant de la célèbre famille, Jermaine Jackson débute sa carrière très jeune au sein des Jackson Five. Il en est même le chanteur principal jusqu'à l'éclosion de son petit frère Michael Jackson, un peu avant la signature du groupe chez la Motown en 1968. Marié fin 1973 à la fille de Berry Gordy, fondateur du célèbre label soul, Jermaine Jackson reste fidèle à la Motown lorsque ses frères la quittent pour rejoindre CBS Records. Il a ainsi le privilège de rester aux côtés d'un Stevie Wonder de 4 ans son aîné, qui écrit déjà des chansons pour les artistes de la maison de disques. En 1980, l'auteur-compositeur-interprète de génie est à la production de l'album "Let's Get Serious" de Jermaine Jackson. Paroles, musiques, arrangements et enregistrement de plusieurs instruments, Stevie Wonder s'occupe de quasiment tout sur cet opus, pour parvenir à ce qui est sans doute le meilleur album de la carrière solo de Jermaine Jackson.
Jermaine Jackson producteur pour Whitney Houston
Passé chez Arista Records en 1983, Jermaine Jackson retrouve Whitney Houston qui a rejoint le label la même année. "La Voix", qui avait déjà travaillé dans le passé comme choriste pour Jermaine Jackson, collabore de nouveau avec lui alors qu'elle signe ses débuts professionnels en tant qu'artiste solo. Celui qui dira avoir eu une histoire d'amour avec Whitney Houston coproduit son premier album, opus éponyme classé numéro 1 en 1985 aux États-Unis, et notamment les chansons "Nobody Loves Me Like You Do" et "Take Good Care of My Heart" qu'il chante en duo avec elle. Ce deuxième titre est aussi présent sur "Dynamite" (1984), le dixième album de la carrière du chanteur et l'un de ses plus célèbres. Les deux artistes travailleront encore ensemble en 1985 sur la bande originale du film "Perfect" mettant en scène John Travolta et Jamie Lee Curtis, et l'année d'après en signant le duo "If You Say My Eyes Are Beautiful" sur le onzième album de Jermaine Jackson.
"When the Rain Begins to Fall", son duo inoubliable
En plus d'être l'un de ses disques les plus vendus, "Dynamite" est aussi l'album emblématique des collaborations de Jermaine Jackson puisque l'on y retrouve également "Tell Me I'm Not Dreamin' (Too Good to Be True)" interprétée avec Michael Jackson et nommée aux Grammy Awards 1985, mais aussi "Escape from the Planet of the Ant Men" chantée avec deux autres de ses frères, Tito Jackson et Randy Jackson. Sa réédition inclut aussi "When the Rain Begins to Fall", duo mythique enregistré avec Pia Zadora pour le film "Rock Aliens", qui sera notamment numéro 1 en France. Après des collaborations soul et disco-funk en début de carrière, puis davantage pop dans les années 80, Jermaine Jackson reviendra ensuite à ses premiers amours. Il participera notamment en 1992, en tant que choriste, à l'album "Just for You" de son ami Barry White, dont il reprendra en 2011 le grand classique "You're The First, The Last, My Everything" dans une version remixée et interprétée en duo avec une jeune chanteuse marocaine.