Julien Clerc, chanteur adoré des publicitaires

Julien Clerc est un chanteur adulé des Français(es) mais aussi des publicitaires. Saviez-vous que certaines de ses chansons les plus connues ont été utilisées dans les publicités de grandes marques ?

Julien Clerc, chanteur adoré des publicitaires © © Rindoff Petroff / Castel / Getty Images

Julien Clerc : chanteur à succès

Julien Clerc était la coqueluche de la jeunesse des années 1970. Dès ses débuts, il rencontre un vrai succès notamment auprès de la gent féminine, en raison de son charme singulier et de sa voix à la fois suave et puissante. Au fur et à mesure des années et des sorties de ses albums, il est devenu un monument de la chanson française. "This Melody", "Ma doudou", "Lili voulait aller danser", pour ne citer que quelques-unes de ses chansons, sont automatiquement des succès commerciaux. Cette notoriété n’échappe pas aux publicitaires, qui y voient une belle opportunité de vendre leurs produits. Julien Clerc est donc rapidement sollicité par le monde de la pub.

Julien Clerc : ses apparitions dans les spots publicitaires

Julien Clerc n’est pas seulement populaire auprès des Français, il a aussi un physique de mannequin. On lui propose donc d’incarner son propre rôle dans des publicités. Ainsi, en 1984, le public le découvre dans une publicité pour la marque de voitures Citroën. Le chanteur se balade sur une magnifique plage quand une femme au volant d’une Citroën BX GT rouge se dirige droit vers lui. Julien Clerc joue alors au cascadeur et atterrit dans l’eau torse nu. En fond sonore, on entend la bande originale "J’aime, j’aime, j’aime" entonnée par le chanteur évidemment.

Julien Clerc : "Femmes je vous aime"

Certains des plus grands succès de Julien Clerc ont été utilisés dans des publicités. C’est le cas notamment du fameux titre "Femmes je vous aime", qui a servi à promouvoir les tout aussi fameux produits hygiéniques féminins (tampons et serviettes) Nett. À l’origine de cette idée brillante, le publicitaire et photographe de mode Peter Lindbergh. Dans ce clip des années 1990, des femmes aux personnalités et métiers différents sont mises à l’honneur, et apparaissent successivement sur les notes de la chanson de Julien Clerc. La publicité a largement contribué au succès de la chanson.

Julien Clerc : les autres chansons utilisées dans des clips publicitaires

D’autres titres de Julien Clerc ont été empruntés dans des publicités. Ainsi, la marque d’automobiles Daewoo a fait une allusion aux paroles de la chanson "Mélissa", "matez ma métisse" avec le slogan "Matez ma Matiz !", modèle de la marque. Le chanteur français a rencontré beaucoup de succès avec les constructeurs automobiles, puisque son image a aussi été utilisée par la marque Peugeot dans le cadre d’une campagne pour la 407 dans son magazine. Par ailleurs, la farine de froment Malicia avait pour bande-son l’air de la chanson "Mélissa" dans une de ses publicités en 1991. Les publicitaires ont toutefois changé les paroles pour vendre le produit. Pour finir, on parlera de "Ma préférence à moi", qu’on a pu entendre dans des publicités pour le cassoulet William Saurin.

Julien Clerc - Les dernières actus