Julien Clerc, live aux Victoires de La Musique 2012 ©Getty Images

Julien Clerc

Né(e) le : 04/10/1947

Nom de naissance : Paul-Alain Leclerc

Signe : Balance

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson Française , Pop rock , Variété française

Biographie Julien Clerc

Artiste majeur de la scène musicale française, Julien Clerc séduit toutes les générations depuis les années 60 avec ses tubes comme «Ma préférence», «La Californie» ou «Ce n’est rien».

En 2017, Julien Clerc sort un nouvel album, réalisé par Calogero. En 2019, Julien Clerc intègre la huitième saison de "The Voice"

Elevé dans un environnement confortable, Julien Clerc se destine à des études de droit même s'il semble plus attiré par la musique.

Au milieu des années 60, il fait deux rencontres amicales déterminantes: Maurice Vallet et Etienne Roda-Gil, qui deviennent tous deux ses paroliers.

Emblème du mouvement hippie

Julien Clerc enregistre son premier 45 tours, «La cavalerie», qui fait les beaux jours de mai 68. Il enchaîne deux 45 tours avant de sortir son premier album en 1969.

Cette même année, il monte sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin pour jouer dans la comédie musicale «Hair», emblème du mouvement hippie. Il enregistre également le tube «La Californie».

Les années 70 sont très prolixes. Julien Clerc enregistre de nombreux albums: «Des jours entiers à t'aimer» (1970), «Julien Clerc» (1971), «Liberté, égalité... ou la mort» (1972), sur lequel figure «Si on chantait», « Julien » (1973), «Terre de France» (1974), «N° 7» (1975), «A mon âge et à l'heure qu'il est» (1976) et enfin «Jaloux» (1978), où l'on retrouve «Ma préférence».
 

«Femmes, je vous aime»

Julien Clerc s'impose comme un des artistes majeurs de la chanson française durant cette décennie. Il entame confiant les années 80 mais souhaite prendre un tournant.

Il se sépare d'Étienne Roda-Gil ainsi que de son arrangeur, Jean-Claude Petit. Il sort «Clerc Julien» et «Sans entracte», puis «Femmes, indiscrétion, blasphème» en 1982. Cet album comprend le désormais classique «Femmes... je vous aime».

Deux ans plus tard, l'album «Aime-moi» offre les singles «La fille aux bas nylon» et surtout «Melissa», qui fait un carton en France et aussi à l'étranger. En 1987, «Hélène», le single extrait de l’album «Les aventures à l'eau» continue sur cette veine ensoleillée.

En 1990, c'est un Julien Clerc plus grave qui s'exprime dans «Fais-moi une place», notamment avec des extraits plus tendres comme la chanson-titre ou plus sérieux comme «Nouveau Big Bang».

Le retour d'Etienne Roda-Gil

L'album «Utile» marque en 1992 les grandes retrouvailles de Julien Clerc et Etienne Roda-Gil. Les liens sont renoués et on retrouve à nouveau le parolier fétiche sur l'album «Julien» en 1997.

Sur l'album «Si j'étais elle» sorti en 2000, il s'entoure aussi de nouvelles plumes, dont Carla Bruni. Julien Clerc entame à cette occasion une grande série de concerts à Paris.

La nouvelle scène française

Son album «Studio» sort en juin 2003. Il s’entoure de grands talents de la chanson française, Jean-Loup Dabadie, Maxime LeForestier, David McNeil ou Alain Souchon mais aussi de plus jeunes talents tels Benjamin Biolay et Carla Bruni.

En octobre 2005 sort «Double enfance», un opus pour lequel il compose la musique et demande à des auteurs de lui écrire des textes. Carla Bruni fait encore une fois partie de l’aventure.

La tournée qui suit la sortie emmène le chanteur à travers la France, mais également à l’étranger, aux Etats-Unis, au Canada ou encore aux Pays-Bas.

L'interprète de «Ma préférence» est de retour en 2008 avec «Où s'en vont les avions ?». Un album coproduit par Benjamin Biolay, qui lui écrit également les titres. En 2009, après une tournée de plus d'une centaine de dates, Julien Clerc célèbre ses quarante ans de carrière.

Le mariage de l'ancienne et de la nouvelle génération

Le 7 novembre 2011, il propose le nouvel album «Fou, peut-être». Chanteur et compositeur, il fait appel à Charles Aznavour, Maxime Le Forestier, Gérard Manset, Julien Doré, Alex Beaupain ou encore Mike Ibrahim pour écrire des mots qui lui correspondent. Porté par «Hôtel des Caravelles», l’album se vend à plus de 200.000 exemplaires.

« Symphonique » et « Pianistic »

A partir de janvier 2012, Julien Clerc donne une série de concerts accompagné d’un orchestre symphonique de plus de 50 musiciens. Un événement immortalisé sur l’album et le DVD live «Symphonique», enregistré à l’Opéra de Paris et sorti dans les bacs le 26 novembre 2012.

A partir d’octobre 2012, Julien Clerc retrouve son public dans des salles plus intimes, à l’occasion d’un récital à deux pianos, la tournée «Pianistic». Une tournée qui le conduit notamment au théâtre du Châtelet en mai 2013.

L’inspiration à l’étranger

Porté par l’émotion de sa tournée, Julien Clerc se met très rapidement à écrire de nouveau, et s’entoure de talents qu’il connaît bien : Maxime Leforestier et Carla Bruni auxquels se joignent Alex Baupain.

Pour l’enregistrement de son 23e album, le chanteur met le cap sur Londres où il s’installe pendant trois mois. Il travaille avec le producteur Jimmy Hoggart, qui a collaboré notamment avec Amy Winehouse, et s’entoure également de l’arrangeur Will Malone, connu pour sa participation aux succès de Massive Attack et Depeche Mode.

A la fin de l’été 2014, Julien Clerc annonce la sortie d’un nouvel album «Partout la musique vient» prévu pour être mis en bacs le 23 novembre. Les fans ont l’occasion de goûter en avant-première à ce que Julien Clerc leur a concocté grâce au single «On ne se méfie jamais assez».

Toujours friand de rencontres avec son public, Julien Clerc est en tournée dans toute la France en 2015.

Un best-of !

Repus de sa tournée, où il a pu constater qu’il était toujours autant plébiscité, Julien Clerc fait un joli cadeau à ses fans en novembre 2016. Il livre un best-of, «Fans, je vous aime». C’est d’ailleurs à ses admirateurs qu’il fait appel pour sélectionner les chansons de l’album.

On retrouve dessus des morceaux comme «Ma préférence», «Melissa», «This Melody» ou encore «Femmes… je vous aime», mais également un inédit. Pour son best-of, Julien Clerc a choisi de rendre hommage à sa femme avec le titre «Entre elle et moi». Au mois de mars, l’album est certifié en or. 

Dans l’édition limitée de son best-of, Julien Clerc ajoute le DVD Tournée 2015 qui présente des images de son tour de chant avec l’album «Partout la musique vient». 

50 ans de carrière et une tournée événement

En décembre 2016, Julien Clerc annonce une tournée événement pour ses 50 ans de carrière. Elle doit se dérouler sur l’année 2017 et 2018. Mais pas question de parcourir les routes sans nouvel album.

Au printemps 2017, Julien Clerc révèle qu’il va revenir avec un nouvel album. Sur cet opus, le chanteur a décidé de faire appel, encore une fois, à de nombreux talents, dont Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Alex Baupain ou encore Vianney. 

Pour la réalisation, Julien Clerc cela a été confiée à Calogero. Au mois de mai, les deux artistes n’hésitent pas à partager de photos de leurs moments complices en studio.

L'interprète de « Fais moi une place » rejoint Jenifer, Soprano et Mika pour la saison 2019 du programme de TF1 "The Voice"

 

Actualités

Vidéos

Albums