Des débuts inattendus pour Julien Clerc
Julien Clerc, né Paul-Alain Leclerc en 1947, n’était pas spécialement destiné à faire carrière dans la musique. S’il a très jeune pris des cours de piano, son père, haut fonctionnaire au sein de l'UNESCO souhaitait le voir effectuer de hautes études. Une destinée qui ne séduit pas spécialement le jeune homme, pas très attiré par l’école. Au final, le déclic se produit de manière inattendue. Parti camper en Corse, à Calvi, avec l’un de ses amis membre des Éclaireurs de France, Julien Clerc fait la connaissance de trois jeunes qui veulent monter un groupe et cherchent un chanteur. Pour l’adolescent qu’il est, l’aventure est attirante. Il apprend les textes des chansons sous sa tente, et c’est ainsi que débute la carrière d’un chanteur qui traverse les générations.
Un grand-père guadeloupéen et une femme qu’il vouvoie
Tout le monde ne sait pas que Julien Clerc a des origines antillaises. Et pourtant, son grand-père maternel, Alexandre Merlot, est guadeloupéen. Le chanteur a ainsi pu grandir en découvrant la culture créole, et a toujours été très fier de ce métissage. Il a d’ailleurs à plusieurs reprises incorporé des airs antillais dans ses chansons, comme "Mélissa" ou encore "Hélène", succès qu'il reprend fréquemment lors de concerts qui restent dans les mémoires. Côté vie privée, Julien Clerc réserve aussi quelques petites surprises. Ainsi, vous serez peut-être étonné(e) d’apprendre qu’il vouvoie sa femme Hélène Grémillon, avec qui il est en couple depuis 2004 et marié depuis 2012. Un vouvoiement que l’on retrouve même dans la chanson "À vous jusqu’à la fin du monde", qui lui est dédiée. Et quand on lui pose la question du pourquoi, il répond simplement qu’il a commencé par la vouvoyer et que cela est resté.
Un fan absolu de foot et un personnage de BD et de dessin animé
Devenu véritablement une star grâce à la comédie musicale "Hair", tout comme Maurane et Daniel Balavoine ont été révélés par "Starmania", Julien Clerc aurait pu embrasser une tout autre carrière. Il est en effet un très grand fan de football. Heureusement pour ses fans et comme il l’avoue lui-même, il n’était pas doué du tout pour la pratique du ballon rond. Cela ne l’empêche pas de suivre l’actualité du football assidûment et d’avoir noué des amitiés dans ce milieu. Il est ainsi devenu proche de l’entraîneur Aimé Jacquet à l’époque où celui-ci entraînait les Girondins de Bordeaux. Autant dire que c’est sans surprise qu’il était installé dans les travées du Stade de France pour assister au premier sacre mondial des Bleus, le 12 juillet 1998. Il faut aussi savoir que si Julien Clerc déchaîne les passions lors de ses concerts, il est également une source d’inspiration. C’est ainsi qu’un personnage de bande dessinée répondant au nom de Corsaire Julien et ayant ses traits a vu le jour en 1975 dans "Pif Gadget". Le chanteur est également à l’honneur dans un épisode du dessin animé "Silex and the City" intitulé "La tournée des évolués", où il interprète son propre personnage : preuve que l’on peut être une star et garder suffisamment d’humour pour se moquer un peu de soi-même.