Une vie, c'est long. Surtout quand elle est remplie comme celle de Julien Clerc. C'est dire si le chanteur de "Ma Préférence" a des choses à partager dans son 28e album dévoilé, ce vendredi 23 mai, et justement intitulé "Une vie". Au fil des 11 titres savamment composés par le chanteur, qui n'a rien perdu de sa délicatesse mélodique, Julien Clerc raconte l'existence : la sienne, la nôtre, avec ses joies, ses peines, sans oublier l'amour qu'a toujours su partager le chanteur de "Ma préférence".
C'est le cas dans les titres "L'avenir" ou "Toi et moi", une chanson signée Carla Bruni, qui porte la marque de Julien Clerc et ne manquera pas de rappeler aux fans les envolées d'un "Si on chantait", entre autres tubes.
Une pléiade d'auteurs pour raconter "Une vie"
Pour mettre en mots cette vie, Julien Clerc s'est, une nouvelle fois, bien entouré en faisant appel aux plumes de Serge Lama, Gaëtan Roussel, Didier Barbelivien, Benjamin Biolay ou encore Paul Ecole. De quoi donner à ce nouvel album une palette de couleurs douce et tendre, à l'image de l'évocation de son rôle de papa dans la chanson "Un père s'est fait pour..." ou du délicat souvenir de son frère, Gérard Leclerc, disparu tragiquement en 2023, dans le titre "Saint-Nazaire".
Si originellement, c'est sa tournée que Julien Clerc souhaitait intituler "Une vie", le cœur de rocker retrouvera bien son public sur scène, en 2027, pour une série de concerts attendus, en partenariat avec Nostalgie. Il se produira notamment à l'Accor Arena à Paris, le 9 octobre 2027.