Cette année encore, des artistes de renommée mondiale ont fait leur entrée au panthéon américain du rock, le Rock and Roll Hall of Fame. Ce temple du rock, institué depuis le milieu des années 1980, accueille chaque année des personnalités du monde de la musique reconnues pour leur contribution exceptionnelle et éternelle au rock et la musique. Pour entrer dans ce club très fermé, il y a de nombreux critères. Il faut au moins 25 ans de carrière après le premier succès commercial. A l'instar de la rappeuse américaine Missy Elliott, les Californiens de Rage Against the Machine, l’icône texane de la country, Willie Nelson, 90 ans, la rockeuse américaine Sheryl Crow ou encore le groupe de R&B The Spinners, Kate Bush et George Michael ont été honorés par l’institution du Rock & Roll Hall of Fame.
Hommage à George Michael
George Michael, a été honorée à titre posthume par la prestigieuse institution près de sept ans après sa mort à l'âge de 53 ans. L'icône pop a été intronisé par son ami d'enfance et l'autre membre du groupe Wham!, Andrew Ridgeley, "Il aurait été ravi et flatté de son entrée dans ces rangs sacrés", a-t-il déclaré. " George était l'un des plus grands chanteurs de notre époque (...). Sa douleur a guéri la nôtre et sa grâce a donné de l'espoir", a-t-il ajouté.
George Michael honoré par un trio de stars
Un medley de ses plus grands tubes a été joué sur scène par Miguel, reprenant notamment « Careless Whisper » (accompagné de Jake Clemons du E Street Band au sax), « Faith » d'Adam Levine, et enfin, une superbe version de « One More Try ». de Carrie Underwood.
Kate Bush absente de la cérémonie d'intronisation
La chanteuse britannique, qui a connu un succès phénoménal avec son tube de 1985 "Running Up That Hill", issue de l’album "Hounds of Love", sorti en 1985,a annoncé dans un communiqué publié, vendredi 3 novembre, qu'elle "ne pourrai(t) pas assister" à la cérémonie mais remercie chaleureusement l'institution. Elle a exprimé son honneur de faire partie des intronisés de cette année dans une lettre publiée sur son propre site web. "Je suis complètement époustouflée par cet immense honneur - un prix qui s'inscrit dans le cœur battant de la musique américaine. Merci beaucoup à tous ceux qui ont voté pour moi. Je n'aurais jamais imaginé recevoir cette merveilleuse récompense. L'année dernière, mon titre Running Up That Hill a connu un succès surprenant et je suis sûre que beaucoup d'entre vous, qui ont voté pour moi au RRHOF, ont également fait grimper ce titre dans les charts. Je crains de ne pas pouvoir assister à la cérémonie ce soir, mais pour moi, le véritable honneur est de savoir que vous avez estimé que je le méritais. Le RRHOF m'a accueilli dans la tribune la plus extraordinaire du talent écrasant."
La promotion 2023 rejoint ainsi plus de 300 artistes honorés depuis 1986 par l’institution du Rock & Roll Hall of Fame, parmi lesquels les légendes Elvis Presley, Chuck Berry, les Beatles, les Rolling Stones, The Doors et bien d’autres.