Côté public, Kate Bush n’en finit pas d’élargir sa base de fans. Titre phare de la saison 4 de "Stranger Things", la série à succès de Netflix, sa chanson "Running Up That Hill" bat tous les records depuis fin mai. 37 ans après sa sortie, le titre extrait de l’album "Hounds of Love", paru en 1985, truste depuis plusieurs semaines le top 10 des classements de singles dans plusieurs pays et notamment aux Etats-Unis. Une renaissance pour une chanson qui n’avait pas fait mieux qu’une 30e place au milieu des années 1980 dans le Billboard Hot 100 US.
Sa performance permet à l’artiste britannique, en tête des charts dans son pays, d’ajouter de nouveaux records à sa collection. A commencer par celui de la plus longue période séparant la sortie d’une chanson et son arrivée en tête du classement des singles outre-manche. Par la même, elle est devenue, à 63 ans, l’artiste féminine la plus âgée à atteindre la première place du classement au Royaume-Uni.
Artisan de la victoire ?
Côté industrie du disque, la talentueuse autrice-compositrice-interprète n’a, semble-t-il, pas encore reçu toute la reconnaissance qu’elle mérite. Bien qu’élue meilleure chanteuse britannique lors de la cérémonie britannique des Brit Awards en 1987, la "sorcière du son" n’a jamais obtenu de prix à son pendant américain : les Grammy Awards. Mais tout pourrait changer lors de la prochaine édition qui doit se tenir, le 5 février prochain, à Los Angeles. Non éligible à l’enregistrement de l’année, en raison de l’âge du titre, "Running Up That Hill" pourrait bien offrir à la bande originale de la saison 4 de "Stranger Things" l’award du "meilleur album pour un média visuel", comme le suggère le magazine musical britannique NME.
Une moindre consolation pour la chanteuse qui tiendrait là, même symboliquement, un premier Grammy et une petite revanche pour une artiste aussi talentueuse qui, en près de 50 ans de carrière, a dû se contenter de trois nominations outre-Atlantique, dont deux dans la catégorie "clip vidéo". C’est en tout cas ce que souhaitent ses très nombreux fans. Premier élément de réponse, le 15 novembre prochain, lors de l’annonce des nominations pour la 65e édition des Grammy Awards.