Albums Led Zeppelin - Toute sa discographie

Le groupe britannique Led Zeppelin est considéré comme l'un des inventeurs du hard rock. Plus de trois décennies après leur séparation, leur influence reste intacte et leur succès jamais démenti.

Les albums des débuts

Led Zeppelin s'est formé en 1968 autour de Jimmy Page (guitare), de Robert Plant (chant), de John Paul Jones (basse et claviers) et de John Bonham (batterie). Leurs trois premiers albums, intitulés sobrement "Led Zeppelin"(1969), "Led Zeppelin II"(1969), "Led Zeppelin III"(1970), contiennent des riffs endiablés conjugués à la puissance du chant, la virtuosité de la ligne de basse et la brutalité des percussions, autant d'éléments qui constitueront le succès du groupe. Led Zeppelin se fait notamment connaître pour ses prestations sur scène incroyables, qui laissent le public "Dazed and Confused", comme le titre d'une de leurs chansons.

Les albums de la consécration

C'est avec leur quatrième album, "Led Zeppelin IV", que le groupe connaît la consécration. Il contient des titres devenus des classiques du rock : "Stairway to Heaven", "Black Dog"ou "Rock and Roll". Pour le groupe, c'est l'album des records avec 36 millions d'exemplaires vendus. L'album suivant, "Houses of The Holy"(1973), marque un tournant funk et reggae qui éloigne les fans. Ceux-ci reviennent vers le groupe avec la parution de leur sixième album, "Physical Graffiti"(1975) qui contient la pépite "Kashmir". Led Zeppelin enregistre ensuite trois albums studio, "Presence"(1976), "In Through the Out Door"(1979) et enfin "Coda"(1982), tout en enchaînant les tournées internationales. Après la mort du batteur, John Bonham, le groupe se sépare.