Les Enfoirés, les stars se succèdent, le succès se poursuit

Coluche, Jean-Jacques Goldman, Nathalie Baye, Patrick Bruel, Muriel Robin, Mimie Mathy... Depuis 1985, le collectif des Enfoirés se renouvelle sans cesse pour un succès qui ne se dément pas.

Les Enfoirés, les stars se succèdent, le succès se poursuit © © Eric CATARINA / Getty Images

Les Enfoirés, un succès immédiat

Lorsqu’il crée l’association des Restos du Cœur en 1985 pour venir en aide aux plus démunis et leur proposer des repas gratuits, Coluche a l’idée d’y associer des artistes et des personnalités pour collecter des fonds. Michel Drucker, Nathalie Baye, Yves Montand, Michel Platini et Jean-Jacques Goldman, qui signe pour l’occasion la célèbre "Chanson des Restos", sont de la partie, et le succès est immédiat. La première émission télévisée, diffusée en 1986, est un véritable succès d’audience, et le single devient rapidement un tube. C’est le début d’une grande aventure qui perdure encore aujourd’hui. Cette troupe hétéroclite se surnomme rapidement les Enfoirés, et la disparition brutale de Coluche, en 1986, ne stoppe pas le mouvement. L’histoire des Enfoirés est en marche.

Émissions, disques, concerts, les Enfoirés cartonnent sur tous les fronts

Assez rapidement, les Enfoirés décident de se produire sur scène, et organisent des petites tournées à travers la France. À chaque fois, ils font salle comble, tandis que leurs spectacles télévisés réunissent des millions de téléspectateurs. Chaque année, l’album des Enfoirés se classe parmi les meilleures ventes, et tout cela permet à la troupe de collecter près d’un quart des recettes des Restos du Cœur. Certains artistes, comme Patrick Bruel, Mimie Mathy, Muriel Robin, Pierre Palmade, Liane Foly ont été présents presque chaque année, tout comme Jean-Jacques Goldman, même si ce dernier a désormais pris du recul. Et tous les ans, de nouvelles personnalités rejoignent la troupe pour insuffler du sang neuf et prolonger un succès qui ne se dément pas.

Les Enfoirés - Les dernières actus