"La chanson des Restos", hymne fondateur des Enfoirés
En 1985, l’humoriste Coluche décide de créer l’association Les Restos du cœur. Le but premier de celle-ci est de collecter des fonds et de mettre en place un réseau de distribution d’aide alimentaire pour venir en aide aux plus démunis. Rapidement, Coluche a l’idée d’associer diverses personnalités à ce projet, dont Jean-Jacques Goldman qui va écrire "La Chanson des Restos". Les bénéfices de la vente de ce single sont intégralement reversés à l’association et, en quelques semaines, il devient un hit. Avec des paroles fortes comme "Aujourd’hui on n’a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid", ou encore "Je te promets pas le grand soir, mais juste à manger et à boire", la chanson devient rapidement le symbole de l’association. Si Coluche décède malheureusement en 1986 lors d’un accident de moto, le projet perdure. Et, au fil des années, "La Chanson des Restos" devient une sorte d’hymne à la solidarité. C'est un véritable lien entre les différentes personnalités, réunies au sein d’une troupe rapidement baptisée Les Enfoirés, qui entame ses premières tournées.
De créations en reprises, les hymnes des Enfoirés se succèdent
Si "La Chanson des Restos" peut être considérée comme un fil rouge dans la trajectoire des Enfoirés, ceux-ci sortent chaque année un nouveau single en titre phare de leur nouvelle tournée. De 1986 à 2021, les auteurs se sont ainsi succédé pour écrire des textes en adéquation avec cette œuvre caritative. Des reprises ont également parfois été au menu, comme en 1995 avec la chanson de Michel Polnareff "On ira tous au paradis". Ou l’inoubliable succès de Charles Aznavour "Emmenez-moi", titre phare de l’édition 1999. En 2009, c’est une nouveauté avec l’adaptation d’une chanson anglophone, en l’occurrence "In The Army Now" de Status Quo, qui devient "Ici les Enfoirés". Parmi les créations originales destinées à soutenir les Restos du cœur, on peut notamment retenir "Encore un autre hiver" (2012), "La Chanson du bénévole" (2014). Ou "Juste une p’tite chanson", texte écrit par Mc Solaar et Grégoire qui fait partie des plus gros succès des hymnes des Enfoirés.
En 2021, c’est Slimane qui est l’auteur de l’hymne des Enfoirés
Depuis les premières tournées, les Enfoirés ont parcouru bien du chemin. Chaque année, le public attend de savoir qui va composer la nouvelle troupe, entre membres indissociables du collectif et petits nouveaux. L’attente porte aussi sur la nouvelle chanson destinée à porter la tournée et à devenir l’hymne annuel. En 2021, c’est l’artiste Slimane qui a été sollicité. Celui-ci a écrit les paroles de la chanson "Maintenant", et a également œuvré à sa composition musicale en compagnie de Meir Salah et Yaacov Salah. Comme toujours, plusieurs artistes ont été invités à enregistrer le titre phare de l’édition 2021 de la tournée des Enfoirés. On retrouve ainsi l’incontournable Patrick Bruel, mais aussi Florent Pagny, Zazie, Vianney, Vitaa, Claudio Capéo, Soprano, Amir, Patrick Fiori et Nolwenn Leroy. Une belle brochette d’artistes, qui devrait faire de "Maintenant" un nouveau succès solidaire pour les Enfoirés.