Retour sur l’histoire du dernier album des Rita Mitsouko, "Variéty"

Sorti juste avant la mort de Fred Chichin, Variéty a permis aux Rita Mitsouko d’achever l'histoire du groupe avec un opus aussi abouti que marquant.

Retour sur l’histoire du dernier album des Rita Mitsouko, "Varié © ©Eric CATARINA / Getty Images

"Variéty", un album aussi travaillé qu’attendu

Alors que Les Rita Mitsouko n’ont pas sorti d’album studio depuis cinq ans et "La Femme Trombone" (2002), les fans du groupe attendent avec impatience de nouvelles chansons originales. C’est que Catherine Ringer et Fred Chichin ont travaillé d’arrache-pied au milieu des années 2000 pour sortir un album moins déroutant et plus accessible que son prédécesseur. Accompagnés à la réalisation du producteur de David Bowie, Mark Plati, Les Rita Mitsouko retrouvent avec "Variéty" le son à la fois particulier et populaire qui a fait leurs plus grands succès. Composé de 15 chansons, le disque contient des morceaux très accrocheurs, comme le disco-pop "Ding Dang Dong (Ringing at Your Bell)", mais aussi des chansons inattendues, comme le "Terminal Beauty" interprété avec Serj Tankian, membre du groupe de métal System of a Down. On retrouve aussi pour la première fois sur cet album la fille aînée du couple Ginger Ringer, alors âgée de 23 ans, qui fait les chœurs de plusieurs chansons.

Une présentation à La Cigale, une version anglaise pour conquérir l’Europe

Sorti le lundi 23 avril 2007 alors que Les Rita Mitsouko sont invités à La Cigale pour célébrer les 20 ans de la célèbre salle parisienne que le duo avait inaugurée, "Variéty" est un beau succès à sa sortie en France. Dès le mois de mai, "Variéty" se classe numéro 3 au top albums français (numéro 16 en Belgique et numéro 36 en Suisse) et se vendra à plus de 100 000 exemplaires malgré le fait qu’aucune chanson ne soit parvenue à s’imposer en single.

Confectionnée avec l’intention de viser le marché européen, une version anglaise simplement nommée "Variety" lui emboîte le pas en juillet, et le couple Catherine Ringer - Fred Chichin part ensuite faire la tournée des festivals européens. Ce tour de chant sera le dernier du duo, Fred Chichin étant atteint d’un cancer foudroyant qui mènera à son décès le 28 novembre 2007. Comme c’est souvent le cas lorsqu’un artiste meurt, les ventes des albums des Rita Mitsouko augmentent, et "Variéty" refera un bond dans le classement des meilleures ventes françaises après le décès de Fred Chichin.

Une tournée à assurer en solo pour Catherine Ringer après le décès de Fred Chichin

Après avoir dû annuler plusieurs concerts de la tournée, Catherine Ringer se force à retrouver la scène pour défendre cet album. Elle fait alors preuve d’un courage énorme pour interpréter, lors de nombreuses dates, des chansons écrites à quatre mains avec le père de ses trois enfants. Alors qu’elle demande à son fils Raoul Chichin de venir l’épauler sur scène en jouant quelques riffs de guitare autrefois grattés par Fred Chichin, Catherine Ringer regoûtera ainsi un peu au bonheur par la musique et trouvera la forcera de démarrer une carrière solo. Continuant ainsi de faire vivre pour toujours, avec ses chansons, Fred Chichin et Les Rita Mitsouko.

Les Rita Mitsouko - Les dernières actus