Avec sa voix de velours et des thèmes universels, Lionel Richie collectionne les tubes planétaires comme "All Night Long", "Hello", "Endless Love" et "Three Times A Lady". Auteur, compositeur de génie au sein du groupe funk The Commodores puis en solo, Il a écrit et produit "Lady", qui est devenu l'un des plus grands succès du chanteur country Kenny Rogers, décédé en 2020.
Une chanson terminée dans les toilettes
En 2012, lors de l'émission spéciale télévisée Lionel Richie and Friends in Concert, Kenny Rogers a raconté la génèse du tube "Lady". Il était à la recherche d'un auteur-compositeur qui pourrait lui écrire son nouveau tube. Il contacte Lionel Richie, pour deux nouvelles chansons mais celui-ci refuse dans un premier temps mais se laisse convaincre quand Rogers lui promet que ces titres feraient partie d'un album se vendrait probablement entre 5 et 6 millions d'exemplaires.
Richie s'attelle alors à l'écriture et propose "Goin' Back to Alabama" et "Lady" mais au milieu de la session d'enregistrement, Rogers décide d'enregistrer en premier "Lady", sans savoir qu'il n'existait alors que le premier couplet de la chanson.
"C'est vrai" a reconnu Lionel Richie, intronisé au rock and roll of fame en 2022, au micro de Drew Barrymore. "Rogers a changé d'avis au milieu de la session d'enregistrement. Je ne veux pas chanter cette chanson. Je pense que je veux faire 'Lady' en premier.' "Je me suis assis dans les toilettes et j'ai écrit le deuxième couplet de 'Lady'. "Vous ferez des choses incroyables quand vous avez peur de mourir", a-t-il expliqué. "L'idée de dire à M. Rogers que je n'ai pas le deuxième couplet n'allait pas se produire de mon vivant."
"Lady", sorti en 1980, est devenu un succès numéro un pour Kenny Rogers, passant six semaines au sommet du palmarès. Quant à " Goin' Back to Alabama", il l'a finalement enregistré pour son album de 1981 "Share Your Love". Lionel Richie a repris "Lady" sur son album "Time" en 1998, et l'a interprété en duo avec Kenny Rodgers sur son album "Tuskegee", sorti en 2012.