Louis Bertignac : les années 80-90
Le début des années 90 marque pour Louis Bertignac le début d'une pause dans sa carrière musicale. Il faut dire que les années 80 n'étaient pas de tout repos pour le chanteur. En effet, pendant la première moitié de cette décennie, Louis Bertignac connaît un succès national au sein du groupe Téléphone. Pour les jeunes membres, c'est l'apogée de leur carrière. Leur album "Crache ton venin" fait un véritable carton. Les admirateurs se ruent à leurs concerts et attendent avec impatience chacune de leurs sorties. Téléphone est un phénomène et, aujourd'hui encore, un groupe mythique. Cependant, le groupe ne tient pas très longtemps et se sépare après le 5e album. Louis Bertignac continue de collaborer avec Corine Marienneau. Ils forment alors un duo et lancent le groupe Les Visiteurs, accompagnés de nouveaux musiciens. Comme dans tous ses projets musicaux, Louis Bertignac est très investi, mais cela ne suffit pas à éviter la dissolution du groupe, qui intervient en 1991.
Louis Bertignac : nouveau virage
Après tous ces revirements et les obstacles rencontrés durant son parcours, Louis Bertignac éprouve le besoin de se ressourcer. Il décide donc de séjourner en Inde et au Népal. Il y trouve de nouvelles sources d'inspiration et revient apaisé, plein d'énergie et prêt à se lancer dans une nouvelle aventure. Cette fois-ci, il fait cavalier seul. Solide, l'artiste maîtrise autant le chant que l'instrument, la composition et l'arrangement. Il peut donc sans problème débuter une carrière solo en ne comptant presque que sur lui-même. Tony Visconti, son producteur, est aussi celui du célèbre artiste pop anglais David Bowie. Louis Bertignac travaille d'arrache-pied sur son premier album solo qu'il a décidé d'appeler "Elle et Louis". En 1983, il enregistre dans des studios à Paris et à New York. Pour donner vie à ce nouvel opus très personnel, il a choisi de collaborer avec de grands artistes de l'époque. Il fait notamment appel à un réalisateur français, Olivier Lorsac. Pour les choeurs, il travaille avec Vanessa Paradis. Manu Katché l'accompagne à la batterie sur des morceaux. L'album est très prometteur.
"Elle et Louis" : un air de musiques du monde
"Elle et Louis" est en quelque sorte le fruit des voyages de Louis Bertignac, ces derniers ayant eu une influence notable sur le chanteur et guitariste. Les sonorités de l'album ne sont pas sans rappeler les rythmes orientaux, notamment avec le titre "La fille d'Essaouira". On y reconnaît même des sonorités latino dans "L'arroseur arrosé". À sa sortie, l'accueil de cet album est mitigé, mais il rencontre un plus grand succès lors de son intégration dans le coffret "Le médiator". Ce dernier comprend également un album live acoustique, "Bertignacoustic", tiré de la tournée du même nom. À cette occasion, Louis Bertignac est allé à la rencontre de ses admirateurs, qui n'ont pas manqué le rendez-vous. Il a pu constater que son public était toujours derrière lui.