Quand Queen se retrouve victime de la censure
Au début des années 1980, Queen s’est déjà installé au panthéon de la scène musicale mondiale. Il n’est pas encore question de savoir s’il s’agit du plus grand groupe rock de tous les temps, mais Freddie Mercury et ses acolytes sont déjà starifiés. Pour autant, cela ne leur ouvre pas de passe-droit et, en 1982, le clip de la chanson "Body Language" est censuré par la chaîne MTV. Celle-ci est la première à diffuser des clips musicaux en boucle, et a permis de révolutionner cet univers. Pour autant, au début des années 1980, elle fait encore preuve d’une certaine pudibonderie. Réalisé par Mike Hodges, ce clip est jugé homo-érotique et interdit d’antenne. À noter que l’année suivante et pour les mêmes raisons, c’est la chanson "Relax" de Frankie Goes To Hollywood qui subira un sort identique.
Serge Gainsbourg, lui aussi censuré
Il n’y a pas que la puissante MTV qui a pris la décision de ne pas diffuser certaines œuvres sur son antenne. En France, un clip a défrayé la chronique en 1984, celui de "Lemon Incest" interprété en duo par Serge Gainsbourg et sa fille Charlotte. Il faut dire qu’outre le thème de la chanson, la vidéo montre Serge Gainsbourg, alors âgé de 54 ans, torse nu dans un lit avec sa fille de 13 ans, celle-ci n’étant vêtue que d’une chemise et d’une petite culotte. Une scène que beaucoup trouvent choquante et qui attire l’attention de la censure. Pas de quoi pour autant décourager un artiste pour qui la provocation était souvent un art, lui qui n’a pas hésité à brûler un billet de 500 francs en direct à la télévision.
Madonna, la reine de la censure
S’il y a une artiste qui a le don de s’attirer les foudres de la censure, c’est bien Madonna. Il faut dire que la chanteuse s’y connaît en matière de clips sulfureux. Ainsi, les adaptations en clips de ses succès "Like a Virgin" et "Like a Prayer" ont créé la polémique et ont été interdites de diffusion par certaines chaînes américaines. Mais ce n’était qu’un début : le clip de "Justify My Love", réalisé par Jean-Baptiste Mondino, associe des images de sadomasochisme, de voyeurisme et d’homosexualité. De quoi le voir privé d’antenne sur MTV et interdit de diffusion avant 22 heures en France. Toujours sur fond d’univers SM, le clip "Erotica" provoque également le scandale, et l’œuvre de Fabien Baron est copieusement censurée.
George Michael et bien d’autres également censurés
Accusé de dégrader l’image de la femme, le clip "Freek" réalisé par Joseph Kahn pour George Michael s’est lui aussi attiré les foudres des censeurs en 2002. Interdit sur plusieurs chaînes américaines, il ne pouvait être diffusé qu’après 22 heures en France. Le groupe Indochine, qui collectionne records et récompenses, se voit lui aussi interdit d’antenne en 2013 pour le clip "College Boy" de Xavier Dolan, qui dénonce le harcèlement scolaire avec des images choc. Le groupe Placebo a, pour sa part, vu son clip "Protect me" interdit aux moins de 18 ans. Il faut dire que l’orgie sexuelle mise en scène par Gaspar Noé avait peu de chances d’échapper à la censure. Quant au titre "Sexe" de Saez, les paroles, plus que les images, ont de quoi choquer la pudeur de certains.