Pour son cinquième album qui sort en 1992, la reine de la pop, Madonna, frappe fort. Son titre, "Erotica", affiche la couleur. "Deeper and Deeper", "Why's It So Hard", "Secret Garden" sont quelques-uns des titres qui constituent le sulfureux opus que lance le single éponyme accompagné d’un clip particulièrement hot.
En guise de pochette, Madonna utilise une photo extraite de son livre "SEX" présentant des images particulièrement osées de la chanteuse signées Steven Meisel, ainsi que des extraits d’un film tourné en Super 8 par le français Fabien Baron.
La duchesse et le "toe sucking"
Sur le cliché de l’album, en négatif bleu électrique, on peut voir Madonna en train de sucer un orteil. La pochette fait scandale et est retirée par la maison de disque qui la remplace par une image à peine suggestive. Seuls quelques exemplaires originaux échappent à la destruction et se répandent dans le commerce. Autant de disques qui valent aujourd’hui une petite fortune.
Il faut dire que la sortie de l’album coïncide avec un scandale qui secoue la couronne anglaise. Quelques semaines plus tôt, en effet, la duchesse d'York, Sarah Ferguson, est photographiée à Saint-Tropez en train de se faire sucer les orteils par son amant. Les clichés, édités en une des tabloïds anglais agitent le Royaume-Uni.
Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et de nombreuses artistes affichent sans complexe leur rapport au sexe. Pour ses 30 ans, la fameuse photo surnommée "toe sucking" peut enfin ressortir. Pour la première fois, elle retrouve sa place en illustrant la pochette de la réédition du single "Erotica" disponible à partir de ce 20 octobre, date anniversaire de l’album, en version vinyle limitée. Collector.