Végétarienne et battante
Alors que Madonna est âgée de 5 ans, sa mère Madonna Louise Fortin décède des suites d’un cancer du sein. C'est donc son père qui élève la fratrie de six enfants. Son père est très strict, et impose une éducation sévère à sa fille, qui ne compte pas se laisser faire. Âgée de 15 ans, elle commence à sentir souffler le vent de la rébellion. Elle prend des cours de danse, traîne dans les boîtes gays de Détroit, et devient végétarienne. Elle a perçu très tôt l'importance de ce mouvement alimentaire, aussi bien pour la cause animale que pour la santé. Et même à travers les pires épreuves, la Madone à la volonté de fer ne change pas ses habitudes.
Alors que la chanteuse a reçu une prestigieuse bourse pour l'université du Michigan, elle décide de tout quitter deux ans plus tard pour tenter sa chance à New York. Furieux, son père lui coupe les vivres, et Madonna se retrouve contrainte de faire des petits boulots. Elle fouille aussi dans les sacs McDonald's jetés à la poubelle, et en retire la viande pour ne manger que le pain.
Les animaux : une des nombreuses causes qui lui tiennent à cœur
C'est courant chez les artistes qui ont dû affronter les côtés les plus durs de la vie : ce sont ceux qui sont souvent les plus généreux. Madonna a dû se battre pour survivre, fouiller les poubelles pour manger, et faire preuve d'un travail acharné pour arriver sur le devant de la scène. Elle sait ce que sont la pauvreté et la maladie (avec sa mère morte d'un cancer), et elle n'a pas peur d'assumer ses valeurs.
Si Madonna est végétarienne, c'est en partie pour la cause animale. La protection des animaux est un sujet de plus en plus sensible, mais Madonna se préoccupe de leur sort depuis ses 15 ans, bien avant l'urgence actuelle. Comme pour la musique, elle a su anticiper les besoins futurs.
Le végétarisme n'est pas la seule cause qu'elle défend. Madonna est une chanteuse engagée, et elle donne des fonds pour la recherche contre le cancer ou le sida. Elle a même créé sa propre association, "Raising Malawi", pour les orphelins de ce pays.
Végétarisme et santé
Madonna ne dispose pas que d'une longévité musicale incroyable. Elle est également remarquablement en forme. La seconde raison du végétarisme de Madonna, c'est l'impact de ce mode de vie sur la santé. Madonna est reconnue pour son mode de vie très sain et sportif. Elle favorise un régime macrobiotique qui réduit sa consommation de graisse, de sucre et de sel. Madonna a avoué que son petit péché était les saucisses grillées, et qu'elle devait se contrôler pour ne pas en manger. Au lieu de cela, elle se rabat sur le poisson, les légumes, les noix et toutes les sortes de pois. Cette nourriture riche en fibres lui donne assez de tonus pour affronter ses concerts de folie et ses journées sportives.
À plus de 60 ans, Madonna étonne par son physique de rêve, sa santé de fer et son énergie. Tout cela, elle l'a gagné grâce à un mode de vie sain qu'elle pratique depuis l'adolescence.