C'est l'album le plus vendu de l'histoire de la musique avec plus de 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde ! Certifié 34 fois disque de platine aux Etats-Unis, Thriller a marqué l'histoire dès sa sortie en 1982 avec 7 singles dans le Top 10 américain et 8 Grammy Award. Pour célébrer en grande pompe son 40e anniversaire, l'album sera réédité dès le 18 novembre en double CD collector d'exception contenant la version originale de l'album ainsi qu'un disque de titres inédits enregistrés par le roi de la pop.
Coffret Collector, édition vinyle ultra-limitée, inédits !
Pour fêter en grande pompe son 40e anniversaire, "Thriller" comprendra 2 CD, à savoir le disque original comprenant les titres cultes comme « Thriller », « Billie Jean », « Beat It » ou encore « P.Y.T » (« Pretty Young Thing »), d’un CD bonus composé de raretés et de démos. Les titres des dix titres bonus seront révélés un par un, à partir du 5 septembre (Labor Day). Quinze titres supplémentaires, qui ont déjà fait l'objet d'une sortie limitée, seront également disponibles dans une version numérique qui sortira aussi le 18 novembre.
D’autres versions devraient également être disponibles, selon le magazine Billboard, dont une édition vinyle ultra-limité à 40.000 exemplaires, numérotée et masterisée à partir des bandes analogiques originales de l’album ainsi que de multiples produits édités autour de l'anniversaire de l'album, à savoir tee-shirts, sweat-shirts, casquettes, etc.
Un album qui a révolutionné la musique
Le sixième album solo de Michael Jackson produit pour la deuxième fois par Quincy Jones, sort aux Etats-Unis en 1982. En quelques semaines, « Thriller » se hisse au sommet des charts américains pour y rester 255 jours numéro un, du 26 février 1983 au 20 avril 1984. Même phénomène au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Australie, au Danemark, en Belgique, en Afrique du Sud, en Espagne, en Irlande, en Nouvelle-Zéelande, au Canada… La pop music venait de trouver son roi ! Au delà d’être un succès commercial colossal, «Thriller» a profondément marqué l’histoire de la musique : celle de la soul, du funk et de la pop en général et la mise en avant de l’image avec des clips totalement inédits.