Estimé entre 60.000 et 100.000 euros, ce chapeau mythique qui a une histoire particulière, est finalement partie au prix de 77.640 euros.
Une histoire particulière
Le 25 mars 1983, pour le 25e anniversaire du label Motown, Michael Jackson interprète sur scène la chanson "Billie Jean" et lance son chapeau dans la foule avant d’effectuer ce qui sera son tout premier pas de danse légendaire, le moonwalk, ce pas glissé vers l’arrière qui crée l’illusion d'une marche vers l'avant. Le chanteur a toujours utilisé ce même modèle de chapeau sur scène pendant des années, mais cette pièce est l’originale.
Arthur Perault, directeur général et co-fondateur de Artpèges a expliqué à nos confrères de l’AFP : "C'est un certain Adam Kelly qui récupère ce chapeau ce jour-là, pensant que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non », a expliqué à l'AFP Arthur Perault, directeur général et co-fondateur de la galerie Artpèges, co-organisatrice de la vente avec la maison des ventes Lemon Auction. « Adam Kelly l'a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain, ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne et est maintenant ici entre nos mains", a-t-il poursuivi.
Une enchère dédiée aux objets de la culture rock
Le chapeau de Michael Jackson n’était pas la seule pièce appartenant au « King de la Pop » proposé aux enchères. Parmi les neuf lots mis en vente figure également une paire de mocassins portée par Michael Jackson lors de la cérémonie du 60ème anniversaire de Sammy Davis Jr, le 13 novembre 1989, où il avait interprété « You Were There ». L’estimation de ce lot est comprise entre 10 000 et 15 000€. Bien que le Fedora était la pièce star parmi les 200 objets rock mis aux enchères, le prix le plus élevé a été attribué à une guitare appartenant au légendaire bluesman T-Bone Walker, à 129 400 euros.
Récemment à Londres, une vente aux enchères exceptionnelle regroupant une collection d’objets ayant appartenu au légendaire chanteur de Queen a atteint 46,5 millions d’euros, un record pour une collection de ce genre, selon la maison de vente Sotheby’s. Dont le piano sur lequel l’artiste a quasiment tout composé à partir de Bohemian Rhapsody, parti pour 2 millions d’euros.