Le sixième album de Michael Jackson est décidément à part. Véritable phénomène à sa sortie, le 30 novembre 1982, "Thriller" a littéralement révolutionné la pop et collectionné les records, à commencer par le nombre d’exemplaires vendus dans le monde, soit 32 millions un an après sa sortie et plus de 100 millions aujourd’hui.
Pensé et réalisé par le futur roi de la pop et son producteur Quincy Jones comme une compilation de numéros 1, "Thriller" se distille à haute dose à partir de la sortie du premier extrait de l’album "The Girl is Mine", le 18 octobre 1982. Sur les neuf titres de l’opus de plus de 42 minutes, sept sortiront en single, dont quatre prendront la tête du classement outre-Atlantique.
108 places de gagnées en une semaine
L’album, lui, conservera la première place du classement américain des albums durant 37 semaines non consécutives entre 1983 et 1984. Un record pour un artiste solo. 40 ans, plus tard, le légendaire "Thriller" peut-il prétendre à une 38ème semaine en tête du Billboard 200 ? Face notamment à l’indétrônable Taylor Swift, actuelle première du classement avec son album "Midnights", la tâche semble très difficile mais depuis le début des années 1980, "Thriller" a relevé bien d’autres défis, comme relancer une industrie musicale moribonde.
Après le traditionnel pic de ventes enregistré par l’album pour la fête d’Halloween, morts-vivants oblige, "Thriller" bénéficie de la réédition "Thriller 40" comportant dix titres inédits ou rares issus des sessions d’enregistrement de 1982. Pointant encore à la 115e position, la semaine dernière, l’album culte de Michael Jackson atteint, ce mardi, la 7e place du Billboard 200, inscrivant au passage une 549e semaine de présence dans le classement des albums américains les plus vendus depuis sa sortie.
Si d’aventure, il parvenait à accrocher une nouvelle fois la tête du classement et à comptabiliser 38 semaines non consécutives en tête du Billboard 200, il relèguerait un peu plus son chalenger direct, le crooner Harry Belafonte dont l’album "Calyspo", sorti en 1956, cumule 31 semaines au sommet des charts américains. Réponse dans quelques jours.
___________
A ECOUTER
Retrouvez les plus grands tubes du King of pop sur notre Webradio Michael Jackson