Michael Jones ©Nostalgie

Michael Jones

Nom de naissance : Michael Jones

Pays de naissance : Pays de Galles

Genre musical : Rock , Pop rock , Variété française

Biographie Michael Jones

Michael Jones, le gallois 100 % français

Né le 28 janvier 1952 dans la ville de Welshpool au Pays de Galles, Michael Jones est un chanteur, guitariste et compositeur célèbre. Il est notamment connu du grand public pour des collaborations légendaires avec Jean-Jacques Goldman, ou encore le groupe français de rock progressif Taï Phong, fondé par deux frères d’origine thaïlandaise. Dès sa plus tendre enfance, il baignera dans le monde de la musique où il apprendra surtout à jouer de la guitare. Mais c’est la France qu’il choisira pour poursuivre sa carrière musicale au début des années 70. C’est en traversant la Manche que sa carrière va véritablement commencer. Il en profitera alors pour former ses premiers groupes de rock/folk, avant de faire une rencontre qui va littéralement changer la trajectoire de sa vie…

Taï Phong et premier succès pour Michael Jones

Au cours de l’année 1975, Michael Jones rejoint le groupe de rock progressif Taï Phong. Le nom du groupe est emprunté au terme vietnamien qui signifie "génie du vent". Le groupe est formé en 1972 par deux frères thaïlandais (Khanh Maï et Taï Sinh). Les musiciens de ce groupe vont varier au fil du temps, et compter parmi ses membres un certain Jean-Jacques Goldman. À l’époque, Jean-Jacques Goldman n’était pas encore connu, et il ne souhaitait pas quitter son job pour partir faire des tournées avec le groupe. Pour régler ce problème, les deux frères ont posté des annonces pour trouver un guitariste/chanteur remplaçant, et c’est Michael Jones qui rejoindra les bancs du groupe pour partir en tournée. Il rencontrera d’ailleurs Jean-Jacques Goldman pour la première fois lors de l’enregistrement du dernier album du groupe, "Last Flight", et ce sera le début d’une longue histoire entre les deux musiciens.

Rencontre et collaboration avec Jean-Jacques Goldman

En 1982, les chemins de Michael Jones et Jean-Jacques Goldman vont se recroiser. En effet, l’auteur-compositeur et interprète français commence à connaître un succès retentissant, et fait donc appel à Michael Jones qui deviendra un de ses plus fidèles acolytes pendant plus de 20 ans de carrière, que ce soit sur scène, en studio ou dans la vie de tous les jours. Leur première collaboration se fera sur l’album de Jean-Jacques Goldman "Positif", sorti en 1984. En 1990, il forme le groupe Fredericks Goldman Jones, complété par la chanteuse afro-américaine Carole Fredericks.

Carrière solo pour Michael Jones

Le premier projet solo de Michael Jones sort durant l’année 1979, intitulé "Michael Jones and the Swinglers", mais il ne connaîtra pas le succès escompté auprès du public. Malgré une production assurée par Jean-Jacques Goldman lui-même, le vinyle ne sera pas réédité en version CD. En 1997, son premier album solo, "À consommer sans modération", sera bien mieux accueilli par le public. Après s’être entouré de grands noms du milieu, comme Frédéric Kocourek, Jacques Veneruso ou Jean-Félix Lalanne, il propose des chansons basées sur des textes qui sont uniquement en français, et le public est enfin au rendez-vous.

Héritage, impact et influence

Michael Jones, bien qu’originaire du Royaume-Uni, a un profond attachement à la France. C’est d’ailleurs dans l’Hexagone que sa carrière professionnelle de musicien va exploser. Sa passion pour la scène live est indéniable, il est même considéré par certains acteurs du milieu comme l’un des meilleurs guitaristes de la scène rock française. Au fil des années, c’est devenu une des figures emblématiques du rock en France. Bien évidemment, ce statut est dû particulièrement à son rôle important dans les projets musicaux de Jean-Jacques Goldman qu’il accompagnera partout, tout au long de sa carrière. Michael Jones a littéralement marqué la musique française avec des chansons qui sont devenues des classiques, à l’image du titre "Je te donne", écrit et composé par Michael Jones et Jean-Jacques Goldman en featuring. Le single sera écoulé à plus de 1 143 000 exemplaires. Le titre est d’ailleurs toujours à l’heure actuelle le 60ᵉ single le plus vendu de toute l’histoire de la musique en France…

Passage à la télévision

Au cours de sa carrière, Michael Jones fera plusieurs apparitions à l’écran, notamment pour des concerts retransmis en direct ou des événements télévisés. Avec son ami Jean-Jacques Goldman, il rejoint la troupe des Enfoirées et l’association Les Restos du Cœur fondée par Coluche en 1985 pour venir en aide aux plus démunis. Mais son apparition télévisée la plus remarquée reste sans aucun doute dans la Star Academy ! Entre 2005 et 2006, il sera professeur, répétiteur et juge dans l’émission de TF1. Le télé-crochet phénomène en France rassemble plus de 11 millions de téléspectateurs pour les soirs de finale dans les années 2000. Il a permis de faire émerger de grandes stars aux yeux du public, comme Jenifer et (le regretté) Grégory Lemarchal.

Actualités

Albums