100% Vinyle : Lettre à France - Michel Polnareff

Tous les soirs de 20h à 21h, écoutez sur Nostalgie les Plus Grandes Chansons en version Vinyle. Mercredi 25 avril 2018, zoom sur l'une des plus grandes chansons de Michel Polnareff "Lettre à France" en version vinyle.

"Il était une fois
Toi et moi 
N'oublie jamais ça 
Toi et moi 

Depuis que je suis loin de toi 
Je suis comme loin de moi 
Et je pens' à toi tout bas 
Tu es à six heures de moi 
Je suis à des années de toi 
C'est ça être là-bas..."

Nous sommes en 1973, au sommet de sa gloire, Michel Polnareff découvre qu"il est ruiné ! Son homme d'affaires l'a escroqué et filé en douce avec son argent... Le fisc lui réclame plus d’un million de francs ! 

Personne ne veut croire en sa bonne foi et profondément blessé, menacé d’emprisonnement et dans l'incapacité de payer ses dettes, Michel Polnareff quitte précipitamment la France pour les Etats-Unis pour refaire sa vie. Il signe très vite avec le label Atlantic et enchaîne les succès. 

En 1977, il fait parvenir deux musiques à son parolier Jean-Lou d'Ababie. L'une d'entre elles, mélancolique, inspire le parolier qui écrit une déclaration d'amour à la France. Silence de l'artiste !
Deux mois après, il entend la chanson qu'il a écrite à la radio. Michel Polnareff n'avait modifié aucune des paroles.

Le succès retentissant de cette chanson permet à l'artiste de revenir en France en octobre 1978 et de régler ses problèmes avec la justice.  


michel-polnareff-lettre-a-france_3190.jpg




Michel Polnareff - Les dernières actus