Mike Brant ©EMI

Mike Brant

Né(e) le : 01/02/1947

Nom de naissance : Moshé Michaël Brand

Pays de naissance : Israël

Genre musical : Crooner , Variété française

Albums Mike Brant - Toute sa discographie

Reconnu en France dans les années 1970, Mike Brant est un chanteur et compositeur israélien aux multiples tubes. Zoom sur la carrière de cet artiste décédé à l'âge de 28 ans.

Un succès fulgurant

Idole des années 1970, Mike Brant connaît toutefois des débuts assez difficiles en Israël. Repéré à Téhéran par Sylvie Vartan, le chanteur devient tout de suite très populaire en France grâce à son premier tube, "Laisse-moi t'aimer". Avec plus d'un million d'exemplaires vendus, le titre connaît un triomphe commercial. Fort de ce premier succès, l'artiste sort dans la foulée l'album "74", sur lequel figurent de nombreux autres tubes tels que "Qui saura", "C'est ma prière" ou encore "Rien qu'une larme".

Épuisement et dépression

Cependant, face à cette ascension fulgurante, Mike Brant perd pied et sombre dans une grande dépression dont il peine à se sortir. Il est épuisé et affecté psychologiquement par des rencontres artistiques et sentimentales douloureuses. L'artiste aux millions de disques vendus, idole de toute une génération, semble toutefois déterminé à reprendre goût à la vie. C'est avec l'album "Dis-lui", sorti en 1975, que le chanteur retrouve ses élans artistiques et décide de remonter sur scène. Adaptée du titre anglais "Feelings" interprété par Morris Albert, "Dis-lui" sera l'ultime chanson et le dernier succès de cet interprète au destin hors norme, qui se suicidera quelques jours après son enregistrement.