"Partenaire particulier", un succès retentissant et inattendu
Au début des années 1980, la musique new wave débarque en force sur les ondes françaises et dans les boites de nuit. Plusieurs groupes vont surfer sur cette tendance musicale faisant la part belle aux synthétiseurs. C’est notamment le cas de Partenaire particulier. Un petit trio girondin composé initialement de Dominique Delaby et Éric Fettweis, bientôt rejoints par Pierre Béraud-Sudreau. Nous sommes en 1984 et le groupe alors inconnu envoie des maquettes aux grandes maisons de disques parisiennes. Un titre va retenir l’attention de l’une d’entre-elles et profiter d’une vraie exposition. Il s’agit de la chanson éponyme du groupe "Partenaire particulier" qui va devenir l’un des plus grands succès de l’année 1985 et un succès phénoménal. Cette création originale se hisse au troisième rang du Top 50, un classement au sein duquel elle figure durant pas moins de 25 semaines, faisant du groupe un véritable phénomène. Mieux encore, le titre "Partenaire particulier" a su traverser les décennies et fait encore aujourd’hui partie du répertoire de bon nombre de soirées festives, les jeunes générations ayant également adopté cet air devenu culte.
Partenaire particulier récidive avec "Je n’oublierai jamais"
Désormais devenu incontournable sur les ondes radiophoniques, le groupe Partenaire particulier doit tout de même faire face à un changement de taille en 1986. En effet, Dominique Delaby décide de quitter la formation pour se consacrer à d’autres activités professionnelles. Il est remplacé par Laurent Letrillard, mais ce changement ne va pas empêcher Partenaire particulier de signer un nouveau succès avec le titre "Je n’oublierai jamais" qui sort en 1986. Celui-ci n’attendra pas les hauteurs de leur premier succès mais il va néanmoins se hisser à la 24e place du Top 50 et y figurer durant 13 semaines consécutives. Avec ce deuxième 45 tours, Partenaire particulier semble donc capable de s’imposer dans la durée et d’enchaîner les succès. Le trio est désormais clairement identifié et reconnu du grand public… Il ne reste plus qu’à confirmer cette notoriété nouvellement acquise.
"Elle est partie", un dernier succès avant le déclin
En 1987, nouveau changement de décor. Laurent Letrillard quitte le groupe et Partenaire particulier devient de fait un duo. Mais avant cela, un premier album intitulé "Jeux interdits" voit le jour en 1986. C’est sur celui-ci que figure le titre "Elle est partie". Il s’agit du troisième véritable succès de Partenaire particulier avec une belle 17e place atteinte au Top 50, classement au sein duquel la chanson figure durant 12 semaines consécutives. Un succès dû, outre la notoriété désormais installée du groupe, à l’avènement des vidéo-clips diffusés à la télévision. Mais ce troisième succès se révèle finalement être le chant du cygne pour Partenaire particulier. Pierre Béraud-Sudreau et Éric Fettweis tentent d’opérer un virage artistique avec des sonorités plus acoustiques sur l’album "Le Chant des vautours" (1988), mais le public n’adhère pas à ce changement et Partenaire particulier décline rapidement. Cependant, si le groupe n’a pas survécu à la fin des années 1980, leurs grands succès demeurent, à commencer par "Partenaire particulier".