Patricia Kaas, de l’anonymat au statut de star
Née au sein d’une famille modeste, Patricia Kaas ne semblait pas destinée à devenir une vedette internationale et l’une des plus grandes stars de la chanson française. Pourtant, elle n’a pas tardé à se passionner pour le chant.Artiste très précoce, elle commence à se produire régulièrement sur scène alors qu’elle n’est encore qu’une adolescente, des débuts qui demeurent modestes et relativement anonymes. Mais en 1987, tout change avec la sortie de la chanson "Mademoiselle chante le blues". Écrite par Didier Barbelivien, celle-ci devient rapidement un hit et se hisse à la 7e place du Top 50 des ventes de disques. L’année suivante sortl’album mythique "Mademoiselle chante…" qui fait de Patricia Kaas une véritable vedette en quelques mois seulement. Dès lors, l’artiste va enchaîner les succès, aussi bien en France qu’à l’étranger. Ses tournées sont triomphales, et les fans attendent chaque sortie d’un nouvel album avec impatience. La petite fille de mineur est ainsi devenue une star, et tout porte à croire que son bonheur est assuré. Pourtant, au cours de l’année 2014, Patricia Kaas est victime d’une grave dépression.
Patricia Kaas rattrapée par ses émotions
Pour beaucoup, le statut de vedette, l’argent et la notoriété qui en découlent ne peuvent que conduire à être heureux. La vie est néanmoins plus complexe que cela, et Patricia Kaas a traversé son lot de drames au cours de sa vie. La mort l’a ainsi touchée de très près avec le décès de sa maman, puis de son papa et de l’un de ses frères qui s’est suicidé. Autant de blessures et de cicatrices qu’elle a gardées pour elle, jusqu’à peut-être les occulter. Mais en 2014, un événement chamboule tout : la mort de sa chienne prénommée Téquila, une perte qui lui rappelle cruellement les êtres chers disparus, et qui intervient au cours d’une énorme tournée de 150 dates au cours de laquelle elle chante Édith Piaf à travers le monde. La fatigue liée à l’enchaînement des concerts et à la perte de sa chienne mène la chanteuse droit à la dépression. Depuis, elle a expliqué avoir connu un véritable burn-out et traversé une période terriblement difficile. Durant deux ans, Patricia Kaas disparaît ainsi de la scène médiatique et tente de se reconstruire.
Un retour en forme de renaissance
Cette longue dépression, l’artiste l’a traversée en silence, mais elle a su la surmonter. C’est ainsi qu’en 2016, ses fans et tous les amoureux de la chanson française ont eu l’immense plaisir de la voir revenir avec un nouvel album sobrement intitulé "Patricia Kaas". Définitivement remise, elle repart en tournée pour interpréter ses nouvelles chansons, mais aussises plus gros succès qui sont restés dans toutes les mémoires. Le public est une nouvelle fois sous le charme, et chacune de ses apparitions sur scène affiche complet, preuve qu’après deux ans d’absence, le public est bien loin de l’avoir oubliée. Cette renaissance passe aussi par de nombreuses interviews au cours desquelles Patricia Kaas n’hésite pas à parler de sa dépression, un épisode qui appartient aujourd’hui au passé. Preuve en est, en 2022, une nouvelle tournée est au menu (avec peut-être un nouvel album en prime), même si la crise sanitaire liée à la Covid-19 chamboule le programme initial.