Bob Dylan avait choisi de ne pas se rendre devant le comité du Nobel de littérature qui l’a récompensé, mais l’organisation a tout de même tenu à lui rendre hommage. C’est donc à Patti Smith qu’ils ont fait appel, pour chanter en l’honneur du chanteur de légende. Elle y a interprété «A Hard Rain’s A-Gonna Fall», mais elle a buté sur plusieurs paroles!
Patti Smith, très stressée
La chanteuse a tenu à se justifier : non, elle n’a pas oublié les paroles de la chanson de Bob Dylan. «Je n’avais pas oublié les mots qui m’appartenaient à ce moment-là, a-t-elle écrit dans une tribune publiée par le New Yorker. Mais je n’arrivais pas à les faire sortir.»
Bob Dylan, de trop nombreux souvenirs
En effet, cette chanson en particulier rappelle à Patti Smith son mari, Fred Sonic Smith, le guitariste des MC5 décédé en 1994. «Je me suis rendu compte que je n’avais peut-être pas vécu à l’époque d’Arthur Rimbaud, mais que j’avais tout de même vécu à celle de Bob Dylan, a-t-elle ajouté. J’ai aussi pensé à mon mari, je me suis souvenue qu’on chantait cette chanson ensemble. Je pensais à ses mains sur la guitare.» Résultat, elle a bafouillé!
©Cover Media