"Tarantula" de Bob Dylan
"Tarantula" est un recueil de poésie en prose écrit par Bob Dylan, alors âgé de 23 ans. L’artiste y décrit l’absurdité du monde tel qu’il le perçoit. Devant paraître en 1966, l’ouvrage voit sa sortie repoussée suite à l’accident de moto dont est victime le chanteur. Les premières pages circulent néanmoins sous le manteau jusqu’en 1971, année où il est officiellement édité. En 2003, dans un article paru aux États-Unis, "Tarantula" arrive en première place du classement des phrases inintelligibles écrites par des stars du rock. Cela n’a pas empêché Bob Dylan de recevoir le prix Nobel de littérature en 2016 pour les nouveaux modes d’expression poétique qu’il a contribué à créer.
"Les Perdants magnifiques" de Leonard Cohen
Deuxième roman du poète canadien, il sort en 1966. Il raconte l’histoire d’un narrateur obsédé par le souvenir de sa défunte épouse qui a mis fin à ses jours. Harcelé par l’amant de cette dernière, il tente d’invoquer la première sainte indienne Kateri Tekakwitha. Abordant des thèmes aussi différents que le ménage à trois, la biographie d’une sainte iroquoise, ou les effets de la drogue, "Les Perdants magnifiques" est un savoureux mélange de styles qui l’ont conduit à être aujourd’hui considéré comme un classique de la pop culture.
"Là-haut dans les nuages" de Paul McCartney
Sorti en 2005, le livre signé par l’ancien Beatles est destiné aux plus jeunes. Il raconte l’histoire d’un petit écureuil, Wirral, forcé de quitter sa forêt à cause des projets immobiliers de la diabolique Gretch. Il part alors en quête d’une île merveilleuse, Animalia, sur laquelle les animaux peuvent vivre en toute sérénité. Accompagné de ses amis, il va alors chercher à libérer tous les animaux de la planète. On a appris récemment que Netflix et Gaumont s’apprêtent à coproduire l'adaptation du roman en film d’animation qui sera faite par Timothy Reckart.
"L’Amour fou" de Françoise Hardy
Paru en 2012, ce roman nous livre une analyse de la passion amoureuse qui unit deux êtres que tout semble opposer. Françoise Hardy y dépeint les méandres de leur relation, faite de ruptures et de retrouvailles. Si l’objet de ses sentiments n’est jamais clairement nommé, et que l’artiste présente son œuvre comme un roman et non une autobiographie, il est difficile de ne pas faire le parallèle entre l’histoire dépeinte dans l’ouvrage et la relation entre l’auteure et Jacques Dutronc. Le livre fut un énorme succès en librairie.
"Cadeau pour Dorothy" de Joe Dassin
Rassemblant des nouvelles écrites par Joe Dassin dans sa jeunesse, "Cadeau pour Dorothy" est sorti de façon posthume en 2013. Écrites à la fin des années 50, alors que le chanteur est encore simple étudiant, ces quatre histoires dressent un portrait empreint de nostalgie de l’American Way of Life de la fin des années 50 et des années 60. Réunis grâce à la sœur de l’auteur, ces textes, jusqu’à présent inédits en France (deux avaient été publiés à l’époque dans le journal de l’université fréquentée par Joe Dassin), ont fait le bonheur à leur sortie des nombreux admirateurs du chanteur.