Paul McCartney soutient les victimes du terrorisme
L'engagement du chanteur sur ce sujet est né au lendemain des attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001, aux États-Unis. Il tourne dans la foulée le documentaire « The Love We Make » (2001), dans lequel il exprime sa détermination à aider les victimes de l'attentat contre les tours jumelles de New York. Un concert est ensuite organisé avec des personnalités et des artistes comme Bill Clinton, Mick Jagger, Elton John ou Billy Joel. La chanson « Freedom » est composée à cette occasion. Paul McCartney est aussi un fervent défenseur du mouvement « OneVoice » qui veut mettre un terme au conflit israélo-palestinien.
Son combat contre les mines antipersonnel
Paul McCartney et sa femme Linda se lancent, en 2001, dans la cause de l'interdiction des mines antipersonnel. Un traité international, pourtant signé en 1997 et entré en vigueur en 1999, ne fait pas assez selon le chanteur, puisque les principaux pays concernés ne l'ont pas signé. L’interprète de « New » (2013) arbore souvent des t-shirts lors de concerts avec le slogan « No More Land Mines » et lève des fonds. À ce jour, 162 États ont signé la convention d'Ottawa.
Paul McCartney et l'enfance
Celui qui a été anobli par la reine d'Angleterre a fait des enfants et de leur éducation, ainsi que leur développement, une de ses priorités. Il a notamment sauvé de la ruine son ancienne école de Liverpool, en la transformant, en 1996, en Institut des arts de Liverpool qui dispense un enseignement supérieur pour toutes les disciplines des arts et du spectacle. En 2009, le chanteur apporte son soutien à la David Lynch Foundation pour la promotion de la méditation transcendantale destinée à aider des enfants en difficultés. Un concert est donné à cette occasion la même année, permettant de réunir, au milieu d'autres artistes, et pour une rare fois sur scène, Paul McCartney et Ringo Starr.
Son engagement pour les animaux
Paul McCartney est devenu, au cours de sa vie, un fervent défenseur des droits des animaux, en participant souvent à des campagnes de l'association PETA. En outre, son engagement au fil des ans s'est même déplacé sur le terrain de l'alimentation puisqu'il prône le végétarisme en raison du traitement des animaux dans les abattoirs, sa compassion le menant à proscrire la viande de son alimentation. Pour compléter cette volonté de la sauvegarde de la faune, il a lancé le mouvement « Meat Free Monday » pour diminuer la consommation hebdomadaire de viande.