Paul McCartney, les chansons des Beatles et Michael Jackson… Voilà un mélange détonnant dont on n’a pas fini d’entendre parler. Dans les années 1980, alors que Paul McCartney était ami avec Michael Jackson, il a expliqué à ce dernier l’intérêt d’investir dans l’achat de labels. Ses conseils ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd puisque, quelques temps plus tard, le roi de la pop achetait ATV Music.
La fin d’une amitié
Or, il se trouve que c’est cette compagnie qui possédait, notamment, les droits du répertoire des Beatles que Lennon et McCartney avaient perdus en 1969, lors du rachat du label Northern Song.Selon Billboard, le rachat de ATV par Michael Jackson a été vécu comme une trahison par Paul McCartney qui, bien des années plus tard, a toujours en tête de récupérer ce qui lui revient de droit.
Le vent tourne
On a appris récemment que les gérants de la fortune de Michael Jackson prévoyaient de vendre ses parts de Sony/ATV à Sony, pour un montant de 750 millions de dollars. Une occasion que l’ex-Beatles ne compte pas laisser passer. Le chanteur devra faire valoir ses droits sur ces chansons, écrites avant 1978. Il devra également déposer un dossier devant la cour en charge du droit d’auteurs des États-Unis. Billboard a eu la confirmation que Paul McCartney avait commencé à compiler un dossier dès la mi-décembre. Son voeu pourrait être exaucé dès 2018.