Des débuts de batteur avec Genesis
C’est en répondant à une petite annonce que Phil Collins a intégré les rangs du groupe Genesis en 1970. Il commence alors sa carrière en tant que batteur, et se met à chanter pour le groupe après le départ de Peter Gabriel en 1975.
Une carrière solo de chanteur
En parallèle de son rôle au sein de Genesis, Phil Collins débute sa carrière solo en 1981 avec l’album "Face Value". Il mène alors ses deux carrières en parallèle jusqu’à son départ du groupe en 1996.
Un soutien important du Prince’s Trust
Proche de la famille royale britannique, Phil Collins a énormément soutenu les œuvres caritatives du Prince Charles : The Prince’s Trust. Phil Collins, Elton John ou encore George Harrison ont ainsi participé à de nombreux concerts pour soutenir cette organisation.
Une étroite collaboration avec Disney
Phil Collins est contacté par Disney en 1998 pour composer la bande originale du film "Tarzan". Il finit alors par chanter la chanson qu’il a composée en 5 langues : c’est le début d’une collaboration de plusieurs années.
Une apparition dans un jeu vidéo
Phil Collins a donné son visage et sa voix pour la création d’un personnage du jeu vidéo "GTA : Vice City Stories", sorti en 2006. Il est la première célébrité à être apparue en personne dans un épisode de Grand Theft Auto.