La décennie des années 1980 a été marquée de grands bouleversements dans la musique, notamment grâce à l'arrivée des instruments électroniques comme les synthétiseurs ou des boites à rythmes qui ont totalement révolutionné la manière de jouer et d’écouter la musique. Les artistes pop se sont emparés de ces sonorités afin de moderniser leur musique.
Lorsqu’on pense aux 80’s, difficile de ne pas évoquer "Thriller" de Michael Jackson. Album légendaire de la musique, le disque comprend le fleuron de la pop, des titres comme "Thriller", "The Girl Is Mine" ou encore "Billie Jean".
Dans son classement des 200 meilleures chansons de la décennie 1980, le magazine Rolling Stone a fait le choix d’intégrer "Billie Jean" et pas une autre pour sa quatrième place. Une ligne de basse légendaire et là bande-son du premier "Moonwalk" du Roi de la pop, il aurait été surprenant de voir un autre titre à sa place.
Dauphine plus qu’honorable, Madonna est classée à la deuxième place avec "Like a Prayer". Décrit par le magazine comme son "hit le plus passionné", la chanson sortie en 1989 s’arrête aux portes de la grande victoire.
Belle surprise, Duran Duran a réussi à s’immiscer dans le top 10 avec "Hungry Like the Wolf" à la 8ème place. Le disco-rock très glamour et moderne pour l’époque du titre est la copie parfaite pour définir la musique des années 80.
Impeccablement produit, le morceau mérite parfaitement sa place, surplombant d’une marche seulement "Running Up That Hill" de Kate Bush qui a connu un renouveau extraordinaire grâce à la série "Stranger Things".
Bien que n’ayant pas pu entrer dans le sélecte top 10, The Cure s’offre tout de même une belle 13ème place grâce à "Just Like Heaven". Le synthé qui tapisse la voix de Robert Smith est encore une fois très typique de cette décennie, et dénote des titres sombres et froids que The Cure affectionne.
Le Prince couronné
Le grand gagnant de cette liste à la concurrence farouche n’est donc pas le Roi de la pop, mais bien le Prince. Pic absolu du niveau de Prince, les années 80 ont été renversées par le tsunami de classiques pondus par le chanteur.
"1999" ou "Purple Rain", pour ne citer qu’elles, sont des monuments de la musique pop, mais ce n’est pas ces titres qui ont été choisis pour le couronnement de Prince à la tête de ce classement.
Sorti en 1986, l’album "Parade" est la bande originale du film "Under The Cherry Moon" signée Prince. Entre funk et jazz psychédélique, le guitariste s’adonne aux plaisirs créatifs de ses humeurs les plus originales. Chef d’œuvre absolu, l’histoire ne retiendra qu’un titre en particulier.
"Kiss" est la retranscription note pour note de la sensualité et du génie de Prince. Les accords de guitare funks s’enlacent dans les synthétiseurs pour servir à merveille les miaulements félins du chanteur.
Indémodable et génial, la première place du morceau n’a surement pas été volée, bien que les classements font toujours débat !
Le classement des 200 meilleures chansons des années 80 selon Rolling Stone
1. "Kiss" - Prince
2. "Like a Prayer" - Madonna
3. "The Message" - Grandmaster Flash and the Furious Five
4. "Billie Jean" - Michael Jackson
5. "Bring The Noise" - Public Enemy
6. "How Will I Know?" - Whitney Houston
7. "Our Lips Are Sealed" - The Go-Gos
8. "Hungry Like the Wold" - Duran Duran
9. "Running Up That Hill" - Kate Bush
10. "There Is a Light That Never Goes Out"
Découvrez la suite du classement sur le site de Rolling Stone.