Qui est Gauvain Sers, le protégé de Renaud

Nouveau venu dans le paysage de la chanson française Gauvain Sers en devient peu à peu une figure incontournable. Un succès qu’il doit à son talent mais aussi à l’aide de Renaud, son mentor.

Qui est Gauvain Sers, le protégé de Renaud © © Francois LEFEBVRE/EPP / Getty Images

La rencontre avec Renaud fait basculer la carrière de Gauvain Sers

Renaud Séchan, plus connu sous le simple patronyme de Renaud, avait 37 ans et déjà une solide carrière de chanteur derrière lui lorsque Gauvain Sers a vu le jour dans le département de la Creuse. A priori, rien ne destinait les deux hommes à se rencontrer un jour. Mais il se trouve que Gauvain Sers a embrassé la carrière d’artiste et que Renaud a entendu parler de ce jeune chanteur aux textes engagés. Sous le charme de certains titres tels que "Pourvu" et surtout "Mon fils est parti au djihad", chanson que Renaud avouera avoir aimé écrire, il propose au débutant de le rencontrer et d’assurer sa première partie lors de dix concerts au Zénith de Paris. En 2016, une rencontre est alors organisée autour d’un café et l’alchimie prend rapidement. Les deux hommes s’apprécient et Renaud décide finalement de prendre Gauvain Sers sous son aile en lui offrant la première partie de l’intégralité des dates de la tournée "Phénix Tour", soit 75 concerts. Un énorme coup de pouce qui lance la carrière de Gauvain Sers.

Une tournée qui fait décoller la carrière de Gauvain Sers

Effectuer 75 dates en première partie d’un chanteur mythique tel que Renaud, c’est l’assurance de toucher un large public et de se faire un nom. D’ailleurs, en juin 2017, lorsque sort le premier album de Gauvain Sers, "Pourvu", le succès est immédiat et le jeune chanteur décroche un disque de platine. D’autres grands noms s’approprient le nouveau phénomène, comme le réalisateur Jean-Pierre Jeunet qui réalise le clip du titre "Pourvu" dans lequel apparaissent Gérard Darmon et Jean-Pierre Darroussin. Des grands noms qui ne font pas oublier que c’est bien Renaud qui est à l’origine d’une des révélations de la scène française. Car le chanteur à l’immense carrière ne s’est pas contenté de convier Gauvain Sers à effectuer la première partie de ses concerts. Il a également tenu à l’inviter sur plusieurs plateaux d’émissions télévisées lui étant consacrées et lui offrir une visibilité médiatique maximale.

Renaud et Gauvain Sers, une filiation artistique évidente

Si Renaud a autant fait pour aider Gauvain Sers au début de sa carrière, c’est certainement parce qu’il s’est reconnu dans ce jeune auteur-compositeur. Avec plusieurs albums mythiques à son actif, Renaud s’est taillé au fil des ans et des décennies une réputation de chanteur engagé. À tel point qu’un titre majeur de son œuvre, "Hexagone", sera même interdit de diffusion sur les antennes de France Inter, car jugé trop révolutionnaire. Au travers de ses textes, Renaud fait passer des messages souvent politiques et il ne pouvait qu’apprécier la démarche de Gauvain Sers, qui lui aussi a à cœur de parler des choses de la vie, comme dans la chanson "Les Oubliés" mettant en lumière les laissés pour compte de la société française. Une démarche engagée qui a poussé Renaud à devenir une sorte de mentor pour le jeune Gauvain Sers qui n’a de cesse de répéter l’immense admiration et l’affection qu’il porte à celui qu’il surnomme "mon parrain, mon poto".

Renaud - Les dernières actus