Renaud ©Claude Medale / Sygma / Getty Images

Renaud

Né(e) le : 11/05/1952

Nom de naissance : Renaud Séchan

Pays de naissance : France

Genre musical : Musique de film , Rock français , Variété française

Albums Renaud - Toute sa discographie

Renaud, de son vrai nom Renaud Pierre Manuel Séchan, semble avoir eu plusieurs vies au cours de ses trente ans de carrière. Mais sa révolte reste intacte !

Des albums engagés

Dès les débuts de sa carrière, Renaud assume son image de chanteur engagé et militant mais aussi romantique malgré ses apparences de Gavroche. Son premier album, "Amoureux de Paname", mêle humour et contestation de la société, par exemple avec la chanson "Hexagone". Il joue sur le verlan, le mode d'expression des jeunes rebelles, et sort "Laisse béton". La chanson éponyme est devenue une expression dans le langage courant. Il accumule ensuite les succès, ses albums "Morgane de toi"et "Mistral Gagnant"approchent chacun le million et demi de ventes en France et montrent un Renaud plus tendre, moins contestataire. Les albums s'enchaînent jusqu'en 1994, avec "À la Belle de Mai", où il rend hommage aux grandes figures révolutionnaires.

Des albums écorchés vifs

Après une absence de plusieurs années en raison de soucis personnels, Renaud revient sur le devant de la scène avec "Boucan d'enfer", qui dépasse les deux millions d'exemplaires et se penche sur ses démons, alcool et déprime. Il retrouve ses combats de jeunesse avec l'album "Rouge Sang"en 2006, avant de se consacrer à des compilations ou à des apparitions sur les disques d'autres chanteurs, notamment Grand Corps Malade. Il se fait de nouveau discret pendant plusieurs années, avant de revenir en 2016 avec l'album "Renaud (Toujours debout)". En 2019, il sort "Les Mômes et les Enfants d'abord", prouvant qu'il faut toujours compter avec lui !