Ecrire et dessiner : ''Né sous le signe de l’Hexagone'' n’a pas été une sinécure pour Gaston, de son vrai nom Alain Rémy ! Né en 1965 à Tanger, l’auteur de bande-dessinée s’est passionné dans les années 80 pour l’œuvre de celui qu’il appelle l'''un des derniers dinosaures de la chanson française'', le chanteur Renaud, actuellement sur les routes pour sa tournée ''Dans mes cordes''.
Presque un demi-siècle plus tard, son roman graphique ''Né sous le signe de l’Hexagone'', qui retrace la vie de ''Mister Renard'', a paru aux éditions Delcourt, le 25 octobre dernier. Cet ouvrage, c’est d’abord celui d’un fan. Interrogé par 'France Télévision lors d’une dédicace donnée dans l’Hérault, ce vendredi 3 novembre, l’auteur confie les craintes qu’il a ressenti en tant qu’admirateur : ''Quand on est fan, c’est difficile. On a peur d’être déçu par le bonhomme. Et puis, j’avais peur de décevoir, d’arriver avec mes dessins. Il a un niveau de culture en BD qui est tellement fort que moi j’étais forcément en dessous de la barre''.
Dans les 300 pages qui composent cette œuvre, l’auteur revient sur la carrière extraordinaire du chanteur de ''Morgane de Toi'', une chanson tendre que le poète avait écrit pour sa fille. Cette dernière, Lolita Séchan, s’est assuré elle-même que les informations données dans la bande dessinée étaient correctes : ''C’est elle qui a regardé de près qu’on ne racontait pas trop de conneries. Elle a fait une liste de remarques qu’elle a fait valider par Renaud. On a eu une sorte de validation de l’artiste et de sa fille. On était quand même soulagés quand ça s’est produit.''
"Né sous le signe de l’Hexagone", éditions Delcourt - 29,95 euros.