"Laisse béton" : la naissance aux yeux du grand public
Renaud connait la notoriété à partir de son deuxième album, sorti en octobre 1977. Porté par la chanson du même nom "Laisse béton", cet album se vend à 550 000 exemplaires.
"Morgane de toi" : la confirmation
Renaud connait les joies de la paternité, et cela se sent dans son sixième album studio, sorti en 84. Titre phare – dont l’album porte également le nom – "Morgane de toi" devient un classique. Renaud dépasse la barre des 2 millions d’exemplaires vendus.
"Mistral gagnant" : le chanteur engagé
Sorti en 85, "Mistral gagnant" fait aussi bien que son prédécesseur avec 2 millions de disques vendus. La plume de Renaud se fait plus acerbe, portée par des chansons plus engagées comme "Miss Maggie". Et puis, reste le titre "Mistral gagnant" sommet de poésie et de mélancolie.
" Putain de camion" : la fin de l’innocence
En 88, "Putain de camion" marque un tournant dans la carrière de Renaud. Il rencontre toujours son public – 750 000 albums vendus – mais l'album est empreint de tristesse et de nostalgie. Il est dédié à son ami et parrain de sa fille, Coluche.
"Boucan d’enfer" : la renaissance
Après six ans d’absence, Renaud revient du diable Vauvert et sort "Boucan d’enfer" en 2002. Malgré ses déboires, l’artiste montre qu’il n’a rien perdu de sa verve. L’album s’écoule à près de 2,2 millions d’exemplaires. Une résurrection.