Heureux propriétaire du domaine viticole de Miraval, dans le sud de la France, depuis 2012 où il cartonne avec son vin, Brad Pitt, épaulé par le producteur et musicien Damien Quintard, a fait renaître le studio mythique Miraval, inutilisé pendant presque vingt ans. Situé sur le domaine de Miraval, le studio ouvert en 1977 par le pianiste et compositeur français Jacques Loussier, alors propriétaire du domaine, a accueilli au fil des ans des artistes comme The Cure, AC/DC, Muse, Sting, Bryan Ferry, Téléphone ou encore Indochine. Pink Floyd y a notamment enregistré son album culte The Wall, sorti en 1979.
La star hollywoodienne ne plaisantait pas lorque qu'elle avait annoncé vouloir capitaliser sur cet héritage et faire venir les plus grands artistes mondiaux enregistrer leurs prochains disques à Miraval. En effet, le premier artiste à travailler dans le studio rénové n'est autre que Sade.
Sade est très spéciale pour Miraval
« Sade est très spéciale pour Miraval et l'héritage du studio. Nous étions ravis quand elle est arrivée et qu'elle soit la première artiste à enregistrer à nouveau ici », a déclaré Damien Quintard à SPIN, ajoutant que la session d'enregistrement avec Sade était "fantastique".
Sade qui n'a pas sorti de nouvel album studio depuis "Soldier of Love" en 2010 est sortie de sa pause musicale en 2018 grâce au cinéma en signant la chanson "Flower of the Universe", qui figurait sur la bande originale de l'adaptation de "A Wrinkle in Time" ainsi que sur "The Big Unknown" pour la bande originale de Veuves réalisé par Steve McQueen.
Un studio qui peut accueillir tous les projets
Le lieu a été pensé dans le but d’offrir une expérience unique, en assurant le confort et le bien-être des artistes afin de leur permettre de créer, enregistrer et mixer dans les meilleures conditions. .
"J'ai été très inspiré par le travail de Billie Eilish et FINNEAS, car ils continuent à produire des morceaux incroyables tout en travaillant principalement dans une très petite pièce avec un très petit système", a déclaré Quintard. "C'était l'une des inspirations pour repenser le studio, car il fallait que ce soit un studio qui fournisse ce service et qui corresponde à cette jeune génération produisant une musique incroyable."
"Ce fut un plaisir de voir les artistes créer en studio et vivre dans la propriété", dit-il. "Il y a une grande communauté artistique à Miraval, qu'il s'agisse de vignerons, de peintres, de sculpteurs ou d'artistes. Nous fabriquons notre propre miel. Nous avons une pollinisation croisée de nombreux styles et genres différents, et c'est ce qui crée des étincelles. C'est une grande partie de l'expérience que nous proposons aux artistes".