Une longue période sans album pour Sade
Avec six albums sortis depuis ses débuts professionnels en 1982, Sade est loin d’être dans la surproduction musicale. Depuis le début des années 90, le groupe s’est fait encore plus rare avec seulement trois opus sortis : "Love Deluxe" en 1992, "Lovers Rock" en 2000 et "Soldier of Love" en 2010. En manque de la musique si particulière de Sade, les fans ont eu très peur que "Lovers Rock" soit le dernier album studio de la carrière du groupe. Avec la période actuelle, il s’agissait en effet de l’attente la plus longue entre deux opus studio de Sade. Surtout, la chanteuse et figure de proue du groupe, Sade Adu, s’était retirée pour vivre dans la campagne anglaise en 2005. Faisant partie de ces artistes préférant rester dans l’ombre des médias, Sade Adu vit dans un petit village du comté de Gloucestershire où elle a élevé sa fille unique et préfère passer du temps à jardiner, à bricoler et à conduire, plutôt qu’à côtoyer le star-system.
La chanson "Soldier of Love" comme étendard
Habitée par la musique, Sade Adu a cependant continué d‘écrire pendant la période. Après avoir commencé à rameuter ses troupes en 2008, elle a composé les 10 chansons de "Soldier of Love" aux côtés des autres membres du groupe, Paul Denman, Andrew Hale et Stuart Matthewman. Les quatre artistes se sont ensuite retrouvés sur la première moitié de l’année 2009 pour enregistrer l’album, principalement en Angleterre, aux Real World Studios de Peter Gabriel. Les producteurs et arrangeurs Juan Juanes et Andrew Nicholls ont également travaillé sur l’album, donnant notamment sa couleur reggae à l’excellent titre "Babyfather". Deuxième single de "Soldier of Love", cette chanson a été nommée aux Grammy Awards 2011 dans la catégorie meilleure performance Pop pour un duo ou un groupe avec chants. Niveau single, l’album "Soldier of Love" a surtout été porté par le titre éponyme, sorti en amont de l’opus fin 2009. Puissante dans sa mélodie, la chanson "Soldier of Love" a remporté le Grammy Award de la meilleure performance R'n'B pour un duo ou un groupe avec chants lors de cette même cérémonie et a décroché la première place des classements spécifiques des meilleures ventes R&B et Jazz aux États-Unis.
Un album récompensé à la fois aux Grammy et dans les charts
Album de Sade naviguant de nouveau entre la pop et la soul tout en empruntant des sonorités aux musiques du monde, "Soldier of Love" a été apprécié, aussi bien par le public que par la critique, dans son grand ensemble. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des albums du groupe qui a su créer un univers à part depuis ses débuts. Alors qu’aucun single de "Soldier of Love" n’a atteint la première place des ventes globales dans un pays, l'album s'est classé numéro 1 en Belgique, au Canada, en Croatie, en République tchèque, en Grèce, en Hongrie, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Espagne, en Suède, en Suisse, mais aussi en France et dans le fameux Billboard 200 aux États-Unis en 2010. Cette année-là, "Soldier of Love" a tout simplement été le deuxième album britannique le plus vendu dans le monde.