Une passion et une vocation pour la peinture
Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg, naît en 1928 de parents juifs ukrainiens installés à Paris. Son père, peintre amateur talentueux, a récemment abandonné son art après que l'une de ses œuvres lui a été volée. Cela ne l'empêche pas d'inscrire son fils à l'Académie de peinture de Montmartre en 1940. Le jeune Lucien Ginsburg a alors 12 ans et découvre un monde qui ne tarde pas à le passionner. En 1944, il doit abandonner ses études quelque temps à cause de la guerre. Sa famille et lui sont en fuite puis reviennent à Paris quelques mois plus tard. Lorsqu'il a 17 ans, le futur Serge Gainsbourg s'inscrit à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de la capitale. Il apprend les techniques de la peinture classique et passe tous ses dimanches au Louvre. Dès la fin des années 1940, Lucien Ginsburg rencontre sa femme Elisabeth Levitsky, elle aussi artiste, et s'installe avec elle à Paris. Les deux amants mènent la vie de bohème et rêvent de vivre de leur art mais les échecs s'enchaînent. Jusqu'à ses 30 ans, le provocateur Serge Gainsbourg persiste dans la peinture tout en vivant de petits boulots : enseignant, surveillant, chanteur de cabaret.
De Lucien Ginsburg à Serge Gainsbourg
Ni lui ni Elisabeth Levitsky ne parviennent à atteindre le succès avec leurs peintures. La vie est rude et Lucien Ginsburg commence à délaisser peu à peu l'art pictural au profit de la musique. Il gagne sa vie en chantant dans des soirées privées. En 1954, il devient crooner de piano-bar dans les casinos du Touquet et de Deauville mais aussi dans les cabarets parisiens. Cette facette de son talent artistique lui vaudra d'être de plus en plus remarqué. Il souhaite alors marquer la frontière entre sa vie d'avant et sa nouvelle vie de musicien. Il commence à se faire appeler Serge, enregistre ensuite ses titres sous le nom de Julien Grix, puis finit par trouver son nom d'artiste définitif en 1957 ; ce sera Serge Gainsbourg, en hommage au peintre Thomas Gainsborough qu'il admire.
La fin d'une carrière de peintre, les débuts d'une carrière de musicien
En 1958, Serge Gainsbourg tire un trait sur la peinture et détruit la quasi-totalité de ses œuvres. Son histoire d'amour avec Elisabeth Levitsky s'achève, le couple divorce dans la foulée et l'artiste décide de se consacrer pleinement à la chanson. Si vous connaissez bien Serge Gainsbourg, vous savez probablement que ses premiers enregistrements sont des échecs commerciaux et qu'il n'est pas à l'aise sur scène. Grâce à ses collaborations avec Juliette Gréco et France Gall, sa carrière décolle dans les années 60 jusqu'à l'amener au rang de légende incontournable de la chanson française. Il écrira d'ailleurs plusieurs chansons pour France Gall. De son passé d'artiste peintre, il ne reste aujourd'hui qu'un autoportrait daté de 1957, un vase peint et un tableau représentant la place du Tertre en 1945.