Quand Jean Ferrat chante Aragon
À tout seigneur tout honneur. S’il y a bien un chanteur français qui n’a eu de cesse de mettre la poésie en musique, c’est bien Jean Ferrat. L’artiste ne s’est en effet pas contenté de chanter ses propres textes, des créations comme "La montagne", "Ma môme" ou encore "Camarade" qui lui ont valu son succès mais ne lui ont pas fait oublier son amour pour la poésie en général et pour Louis Aragon en particulier. Tombé amoureux des vers du poète, il commence à les mettre en musique dès la fin des années 1950 et à les insérer dans ses albums. Une compilation "Ferrat chante Aragon" voit d’ailleurs le jour en 1971. Vingt-trois ans plus tard, la passion n’a pas quitté Jean Ferrat, qui sort un disque avec seize nouveaux poèmes mis en musique par ses soins. Intitulé "Ferrat 95", cet album est le dernier réalisé par l’artiste avant son décès survenu en 2010. Un ultime hommage à un poète qui méritait bien ces quelques notes de musique.
Charles Baudelaire, véritable muse pour les chanteurs
Si un poète a inspiré les chanteurs de tous horizons, c’est bien Charles Baudelaire. Et pour chanter des poèmes, quoi de mieux qu’un chanteur poète, une dénomination qui colle parfaitement à Léo Ferré, un artiste qui ne pouvait pas rester insensible à l’œuvre de Baudelaire. Trois albums consacrés à ces poèmes ont ainsi vu le jour avec "Les Fleurs du mal" (1957), "Léo Ferré chante Baudelaire" (1967) et enfin "Les Fleurs du mal (suite et fin)" (1977). Serge Gainsbourg a lui aussi succombé en reprenant "Le serpent qui danse" en 1962. Mylène Farmer a pour sa part repris à son compte "L’horloge" en 1988 et "Au lecteur" en 2018. La liste des interprètes de Baudelaire serait trop longue à citer en intégralité, mais on peut citer notamment Damien Saez, FloRent, Linda Hardy, Bertrand Louis… sans oublier des reprises plus inattendues comme celle du groupe de black metal Nocturnal Depression, ou encore celle de MachineGun qui mêle poésie et musique électronique. Comme quoi, l’œuvre de Baudelaire aura vraiment inspiré les chanteurs et musiciens de tous horizons.
Partez à la découverte de la poésie avec les chanteurs
Le lien est si ténu entre la poésie et la chanson, les reprises et adaptations sont si nombreuses qu’il est impossible de toutes les citer. Néanmoins, il y a quelques incontournables à ne pas rater. Ainsi, le magnifique poème de Guillaume Apollinaire "Le pont Mirabeau" qui a été chanté à la fois par Serge Reggiani, Léo Ferré et Marc Lavoine. Arthur Rimbaud et "Le dormeur du val" ont inspiré Yves Montand, qui a fait une magnifique adaptation de ce poème. Jean-Louis Murat a lui aussi exploré l’univers des poètes à de multiples reprises, remettant au goût du jour certains oubliés à l’instar de Madame Deshoulières. Le groupe Les Têtes raides a consacré entièrement l’album "Corps de mots" à une douzaine d’auteurs. Certains poètes contemporains n’hésitent d’ailleurs pas à s’associer à des artistes pour mettre en musique leurs créations. C’est ainsi le cas de Valérie Rouzeau, qui a travaillé avec Indochine, ou de Zéno Bianu, qui a collaboré avec Tchéky Karyo. Des associations récentes qui prouvent que le lien entre la chanson et la poésie a encore de très belles années devant lui.