Un dernier album en forme d’adieu. Physiquement diminué, Serge Lama doit raccrocher le costume de scène qu’il a endossé durant près de 60 ans. A l’approche de la sortie de son 24e album, "Aimer", annoncé pour le 7 octobre, l’interprète "D’aventures en aventures" a confirmé avoir pris la décision de mettre un terme à son abondante carrière.
"Il y a un moment où les choses s'arrêtent. Il faut savoir qu'on vieillit. Mon corps me fait beaucoup souffrir. Il y a un moment, il faut savoir s'arrêter plutôt que d'être arrêté par les choses. Alors j'ai décidé que c'était fini", a notamment déclaré le chanteur, ce vendredi, sur RTL.
"Aimer", clin d’œil à "Je suis malade"
Une annonce qui intervient alors que sort "Aimer", premier single éponyme de l’album que le chanteur a choisi pour lancer cet ultime opus. Les fans de Serge Lama y verront la filiation avec le disque "Rouge", plus connu sous le nom de son single culte "Je suis malade", sorti en 1973. Deux albums qui partagent un thème commun cher à l’artiste : l’amour. Serge Lama a d’ailleurs fait appel à Jean-Claude Petit pour l’orchestration et l’arrangement de ce nouvel album, comme il l’avait déjà fait pour "Rouge", 50 ans auparavant.
L’artiste ne devrait cependant pas porter ses ultimes compositions sur scène dans le cadre d’une tournée en raison de ses difficultés de santé, comme il l’a confirmé ce vendredi : "Je pense que même en travaillant beaucoup physiquement, je ne pourrais pas le faire". Reste le plaisir de se plonger dans la discographie exceptionnelle d’un chanteur sensible et populaire dont les tubes constituent l’un des socles de la chanson française.