Biographie Steve Miller Band

Steve Miller Band est un groupe de rock américain formé en 1967 à San Francisco, Californie, États-Unis.

Comme son nom l'indique on trouve en tête d'affiche, le chanteur et guitariste Steve Miller . Le groupe ancrera son style dans le blues-rock et le rock psychédélique et figurera parmi les meilleurs rockers américains des années 1970 et 1980.

La band de Steve Miller

Steve Miller débute à Chicago dans un groupe nommé Goldberg-Miller Blues Band. Après avoir réalisé un album et tourné avec le groupe dans les clubs de Chicago et dans d'autres villes des États-Unis, il part vivre à San Francisco.

Là il forme le Steve Miller Blues Band avec le bassiste Lonnie Turner, le guitariste James Cook et le batteur Tim Davis remplaçant de Lance Haas. Après la signature de leur contrat avec Capitol records en 1967 et pour le style, ils raccourcissent leur nom en Steve Miller Band.

A leurs débuts, ils accompagnent Chuck Berry dans un concert au Fillmore West tourné en album live. Le guitariste Boz Scaggs les rejoint par la suite et au mois de juin de la même année, le quintet participe au Monterey Pop Festival.


« The joker », le porte-bonheur

En mai 1968 sort leur premier album « Children of the future » enregistré en Angleterre. Quatre albums sortent entre 1969 et 1971 dont « Brave new world » et « Rock love » distribué chez les disquaires quand Steve Miller se remettait d'un accident de voiture.

1972 voit la réalisation de la compilation « Anthology » réunissant 16 titres de leurs cinq premiers albums.

Mais le meilleur trophée des Steve Miller Band arrivera en 1973 avec « The joker » vendu à plus d'un million d'exemplaires et sacré disque de platine. L'opus atteint la 2ème place de l'album chart et le single du même titre aboutit au top du US Hot 100.


L'envol à partir de « Fly like an eagle »

Le prochain album de 1976 « Fly like an eagle » portera également très haut le flambeau du groupe avec des pièces aussi retentissantes que « Rock'n me », « Fly like an eagle » et le titre provocateur « Take the money and run ».

Désormais Steve Miller Band devient synonyme de gros Cali bre du rock. Leur compilation de 1978 « Greatest hits 1974-1978 » se vendra même à plus de 13 millions d'exemplaires. En 1982, les musiciens vont encore enchanter le public avec leur troisième hit « Abracadabra ».

Depuis une dizaine d'albums, témoignages de leur haute performance verront le jour jusqu'en 2007 où le groupe sort un DVD intitulé « Steve Miller Band - Live from Chicago ».

Actualités

Vidéos

Albums