Sting, bassiste de circonstance devenu légendaire
Né dans une famille modeste, Gordon Matthew Thomas Sumner n'était pas destiné à une carrière artistique. Pourtant, très jeune, il commence à se passionner pour la guitare. Autodidacte, il touche à tout et apprend également à jouer de l'harmonica, du saxophone, du piano, de la mandoline et même de la flûte de pan. Après une courte expérience d'instituteur, Sting se plonge véritablement dans le monde de la musique. Il fait partie de quelques groupes de jazz en tant que guitariste, avant de passer à la contrebasse au sein de la formation Last Exit. En 1976, il est approché par Stewart Copeland qui recherche un bassiste. Pas de quoi l'effrayer. Il change d'instrument et, rejoints par Andy Summers à la guitare, ils vont former The Police, un trio au sein duquel Sting brille. Sans surprise il manie son instrument à la perfection et se révèle aussi être un très grand chanteur. Devenu le leader de The Police, Sting va poursuivre une formidable carrière solo après la dissolution du groupe en 1984, et confirmer sa réputation de chanteur-bassiste de légende et d'artiste engagé.
Paul McCartney : du piano à la basse et au chant
En parlant d'artiste engagé, Paul McCartney figure aussi en bonne position. Mais ce n'est pas le seul point commun qu'il partage avec Sting. En effet, lui aussi est devenu une référence dans le monde des chanteurs-bassistes. C'est pourtant au piano qu'il fait son apprentissage de la musique. Il est ensuite tenté par la trompette, mais cet instrument l'empêchant de chanter, il choisit l'option de la guitare. Pas étonnant pour ce jeune épris de rock'n'roll. En 1957, il rejoint le groupe les Quarrymen, fondé par un certain John Lennon qui deviendra son ami. Ils seront rejoints par George Harrison. Particularité du trio, les trois musiciens sont guitaristes. Il faudra attendre quelques mois après la fondation officielle des Beatles, bientôt rejoints par Ringo Starr à la batterie, pour que Paul McCartney devienne bassiste. Le succès des Beatles est phénoménal. Paul McCartney se révèle également un auteur-compositeur de talent et sa carrière solo ne fera que le confirmer.
Roger Waters, chanteur-bassiste et icône de Pink Floyd
Né le 6 septembre 1943, Roger Waters est l'un des membres fondateurs du mythique groupe Pink Floyd. Une formation britannique qui a révolutionné la musique avec des sonorités psychédéliques, avant de s'orienter vers un rock progressif expérimental. Comme Sting et Paul McCartney, c'est à la guitare que Roger Waters fait ses débuts avant de laisser la place à Syd Barrett et de s'emparer de la basse, qui deviendra son instrument de prédilection. Il se révèle particulièrement doué en tant que bassiste, mais ce sont surtout ses talents d'auteur-compositeur et chanteur qui vont faire sa renommée. Néanmoins, sa volonté d'être seul leader du groupe, notamment au détriment de David Gilmour, impose un autoritarisme qui a d'ailleurs failli causer la disparition du groupe lorsque Roger Waters s'est lancé dans une carrière solo à partir de 1985.